lundi 23 mars 2015

Festival de couleur!



Je connaissais le principe de colorer ses vêtements un peu délavés ou des serviettes de bain pour harmoniser ses ensembles de salle de bain... Oui mais voilà, j'ai découvert ici la coloration naturelle à la pelure d'oignon / échalote. Une teinture 99% gratuite et 100% naturelle pour un joli ocre!

Sauf que ça passe vite au lavage et donc l'ocre devient vite du jaune poussin et que la couleur n'est pas homogène! Du coup c'est beaucoup de temps pour peu de résultats...En plus, j'aime bien le jaune mais quand même!

J'ai donc dans un premier temps optimiser le procédé et dans un second testé d'autre couleur. J'ai lu que pour faire durer la couleur il fallait la fixer et qu'une fois coloré le premier lavage du vêtement se fait à froid etc...

Assez discuté voici la recette optimisée de la teinture de mon pull à la betterave rouge!

Le vêtements


Choisir un vêtement en fibres naturelles et sans tache ou le moins possible (en effet, un des but de la coloration est aussi de couvrir les taches lol). Laver le vêtement à teinter, s'il est blanc vous pouvez aussi le passer à la javel pour le blanchir encore d'avantage et obtenir une couleur encore plus éclatante.

Le colorant


Selon vos envie vous pouvez essayer différents fruit, légumes, herbes... Si le "colorant est sec (herbe, pelure d’oignon) il vous faut 200g pour 1kg de linge. Si le légume est frai alors prévoyez autant de volume de légume émincé que de linge si vous souhaiter une couleur intense.

Voici quelque exemples de colorants naturels

Pull en laine coloré au choux rouge
Orange: Pelures d'ognons ou échalotes / carottes
Rose: Fraise / framboise / cerise
Marron: Coques de noix /  sachet de thé / café / glands
Bleu violet: Choux rouge très concentré / lavande / mures / myrtille / sureau
Brique (rouge-orange): Peau d'oignon rosé / grenade / betterave
Gris: Choux rouge peu concentré
Rouge-violet: Basilic
Vert: Artichauts / épinard / herbe (fraichement tondu!)
Jaune: Feuille de laurier / Fleur de pissenlit / jonquilles / paprika


Préparer le colorant


Dans grande casserole émincez le légume pour obtenir le même volume que le volume du vêtement , complétez avec deux volumes de vêtement d'eau. Faites prendre l’ébullition rapidement, puis laissez mijoter 20 minutes. Passez la mixture et ajoutez une cuillère à soupe par litre de poudre d'alun dans le colorant (c'est un autre fixateur) et laisser refroidir le colorant.

 

Colorer le vêtements

Tee-shirt coton à l'oignon!



Mettre le vêtement dans la casserole de colorant, faire bouillir et laisser mijoter encore 20 minutes en remuant souvent pour homogénéiser, plus vous remuez plus c'est homogène. Laisser le tout refroidir en remuant un peu moins souvent voir plus tant que c'est froid. En général je laisse poser la nuit.


Le fixateur

Pour fixer la couleur : rincez le vêtement à l'eau froide, puis trempez le linge 1h dans le fixateur et  rincez de nouveau à l'eau froide. Le fixateur c'est un mélange de 125mL de sel dans 2L d'eau.


Finir par un lave à l'eau froide


Le premier lavage du vêtement doit se faire à l'eau froide. J'ai utilisé le programme froid de ma machine et j'ai séché au sèche linge !


Ces colorations naturelle sont avantageuses quand on a un potager qui produit trop de légumes (car c'est quand même gourmand) et quand on coud! Car la matière première de coloration est gratuite et qu'on peut partir de vieux draps blanc pour  réaliser un tas de joli pantalon, tee-shirt et autre de la couleur que l'on souhaite. Bien-sure, il faut être amoureux des couleurs un peu passée et bobo sur les borts... Ça me va :)

Bonne journée à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire