samedi 30 avril 2016

Le sac de "bourse brun"


 Je vous ai déjà parlé de la passion de mon fils pour Ours brun? Si si ici! Et bien, chaque soir nous regardons deux épisodes de "Bourse brun" et nous regardons systématiquement Ours brun rentre à l'école! En effet, nous avons inscrit Hugo à l'école le mois dernier et il va faire sa rentrée mardi 28 avril 2015! Ce qui n'est pas sens lui faire plaisir (je vous dis tout sur le choix de l'école, le pourquoi avoir commencé aussi tôt et en cours d'année ici).

Pour marquer le coup j'ai fabriqué à mon "Bourse blond" un petit sac d'école maternelle! Je me suis beaucoup inspiré de ce modèle. Mais j'ai vraiment fait des grosses modifications. En effet, les bretelles ne sont pas réglables et le sac ne se tient pas! C'est pourquoi je vous propose un pas-à-pas!

Alors pour faire un sac de "bourse brun" il vous faut :

  • Du tissu en toile induite (finalement, je conseillerai peut-être la toile cirée qui est plus épaisse et rigide), ici Hugo a choisi un superbe imprimé bleu à poids blanc ;) Il tient de moi son goût pour les tissus!
  • Du tissu pour la doublure, encore mon tissu à carreaux, idéal pour ce type de fonction.
  • De la sangle d'environ 3,5 cm de large. Il vous faut 130 cm. Nous avons choisi du jaune, car c'est la couleur préférée d'Hugo et aussi parce que le sac d'Ours brun est bleu et jaune!
  • Des accessoires de réglage de sangles.
  • Selon le tuto présentez ci-dessus, vous aurez besoin de 250 cm de biais, c'est ce que j'ai pris, un biais assorti à la sangle. Mais comme je vous le disais, le sac ne se tient pas très bien je conseille donc d'acheter du biais galonné ici.
  • Un carton épais pour faire le fond du sac.
  • Un crayon de couleur jaune (ou un bouton).
  • De la colle à tissus.
  • Du fil assorti au tissus et une machine à coudre.
  • Un fer à repasser pour ouvrir les coutures et donner à votre travail un aspect plus pro!

Si je comptes le temps de réflexion pour les modifications du tutos et les vérifications associées, la fabrication des boutons, il m'a fallu environ 4h pour faire le sac...

Aller c'est partie!

Préparez les bretelles:

Coupez des rectangle de 26 x 10 cm dans la toile, pliez en deux ces rectangles deet faite une couture que vous ouvrez au fer.
Coupez la sangle en deux morceaux de 35 x 30 cm et 37 x 30 cm.
Assemblez comme sur la photo les sangles.
 
 Puis faire passer la sangle dans le rectangle de toile (attention, la couture de la toile doit être dans le dos de la sangle).

Coudre au-dessus et retourner votre travail!


Pour la poignée:

Repérez le milieu de la sangle. Pliez en deux sur cinq centimètres de chaque côté du centre et faite une couture pour maintenir.

Faites des ourlets de 0,5 centimètre au rectangle de 8 cm sur 11 cm (vous aurez un 8 x 10 cm), pliez le en deux et coudre. Ouvrez la couture au fer et retourner l'ouvrage. Faite passez la sangle dans la poignée et faite deux points pour fixer.

Assemblage bretelles / sac!

Commencer par découper la toile en deux morceaux de toile de 35 x 30 cm et 37 x 30 cm.
Placer les bas des sangles à 5 cm des bords comme sur la photo et faite une couture.

Placez le ensuite le haut des bretelles à 5 cm des borts et 22 cm du bas.
Fixez dessus la poignez comme sur la photo, assurez-vous que rien ne dépasse et faite une couture rectangle / croix!

Ça ressemble déjà à un sac!


Pose de la doublure!

Pour le sac deux options s'offre à vous :

  • Vous avez acheté du biais classique. Posez la doublure à plat posez votre sac en toile dessus envers sur envers. Découpez-le gabari (profitez-en pour arrondir le devant du sac). Laisser un peu de tissus dépasser du côté rectangulaire. Épinglez et coudre! Un conseille : commencez par le centre du côté arrondi et descendez. Enfin taillez le dernier morceau et cousez...

  • Vous avez acheté du biais déjà galonné . Faite la même chose mais placer le tissu endroit contre endroit (les bretelles à l'intérieur), laissez une ouverture pour retourner l'ouvrage et fermez avec une couture invisible.
Pour le reste de la conception du sac, vous faites pareils mais vous devez placer votre biais entre les deux morceaux à coudre.

Montage du sac !

 
Cousez les côtés du sac et  placez le biais.
Cousez votre biais, tranquillement car c'est la finition qui tue! 


Préparation du bouton!

Mon fils sait enlever tout seul les buchettes de son manteau. J'ai décidé de mettre une buchette sur son sac, mais comme c'est l'école, je lui fais une buchette en forme de crayon!
Je coupe dans un crayon de couleur jaune un petits morceaux de 4 cm, je ponce le bout et arrondis la pointe.

Je fais deux petits trous dans le mini-crayon pour pouvoir coudre. Je le couds à sa nouvelles places!

Sur le dessus du sac, je fixe une boucle suffisamment large pour ouvrir facilement mais il faut que ça tienne quand même :) 
Pour faire plus simple, vous pouvez prévoir des boutons ou alors simplement des velcros!

Voilà on y est presque!



Prenez le morceau de carton rigide de 28 x 8 cm, recouvrez-le de tissus de doublure et collez le au fond du sac! Voilà un sac digne de tous les "bourse brun" du monde!




Bon j'espère que mes explications et photos sont assez claires, n'hésitez pas à me poser des questions sur ce blogue comme ça tout le monde en profite!

Bonne couture et bonne rentrée à Hugo ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire