vendredi 24 juillet 2015

Manger mieux!


 

Je suis de celle qui prenne 2 kg en regardant la vitrine d'un pâtissier, qui sont écarlates quand elles courent et qui malgré toute la bonne volonté du monde n'arrivent pas à tenir leur poids idéal calculer pas l'IMC...

Des régimes j'en ai fait, de toute sorte! Des sachets qui remplacent les repas, faut le dire c'est juste immonde! Des régimes chrono-nutrition qui perturbent tellement la façon de manger qu'ils interdisent toute vie sociale. Et enfin, le fameuse "rééquilibrage alimentaires" suivie par une diététicienne diplômée d'état qui te dit de remplacer le sucre par de l'aspartame, les yaourts par des 0%0% le genre de produits qui n'existe plus ni dans mes placards, ni dans mon frigo...

Mon problème était que je souhaitais connaitre les clés d'une alimentation saine, riche en vitamine, en variétés et en goût... Mais les rouages de l'organisme sont tellement complexes que malgré toutes mes lectures je n'arrivais pas à trouver la bonne solution... Et faut bien le dire, il y a beaucoup de désinformation à ce sujet sur le net! Bref, j'étais perdu dans mon assiette ... Jusqu'au jour où j'ai lu ça : La meilleure façon de manger.
Ce livre est basé sur la lecture et la synthèse des dernières découvertes scientifiques sur l'alimentation, ses effets positifs ou négatifs sur l'organisme.


Le livre!

 
D'une part, je le trouve agréable à lire, il est tout à fait accessible (maintenant il faut tenir compte de ma formation scientifique). Ce livre est précis et complet sans être trop lourd.
Il permet de comprendre à quoi servent les aliments, il donne des conseils sur le choix des aliments, la qualité mais surtout il ne vous parle pas de perdre du poids ni d'objectif, il vous explique comment être en forme grâce à votre alimentation.
Enfin, il est adaptable à chacun, et en fonction des convictions de chacun (végétarien, mangeur de viande, adepte de la cuisine...). Par contre, il n'aidera en rien, ceux ou celles qui ne veulent absolument pas cuisiner... et pour cause il fait la guerre à la société de consommation et ses plats préparés plein de sucre, de sel, colorant et autre conservateur qui transforme vos enfants en montre et vous oblige à 15 séances du yoga par jour pour vous sentir zen 10 minutes ;)


Le contenu!

Comme je suis une fervente adepte du respect de la propriété intellectuel, je ne vous révélerai pas le contenu de ce livre même s'il est basé sur des publications scientifiques (et que ce concept me ressort par les trous de nez!), le travail de synthèse des auteurs se doit d'être reconnu... Je vous insiste par contre à le lire, car ainsi vous comprendrez mieux les choix à faire pour une meilleure alimentation. Et si vraiment vous ne voulez pas le lire, finissez cet article et allez lire les recommandations brésiliennes :)



Que m'a apporté ce livre?


Je vous dis plus haut que je ne vous donnerai pas le contenu de ce livre, par contre je suis toute disposée à vous dire ce que je savais déjà et ce que ce livre va m'inciter à faire : D

Je savais déjà que l'évolution d'un organisme (ici l'être humain), se fait pas des mutations génétiques spontanées qui sont favorisées quand elles sont utiles!

Pour être plus claire, un papillon de nuit fluorescent, va se faire manger plus vite qu'un autre papillon de nuit bien sombre... Les sombres auront le temps de se reproduisent PAS les fluorescents, il ne restera après plusieurs générations plus que des sombres...

Pour en revenir à l'être humain, voilà des millions d'années que nous nous nourrissons de cueillette, pêche et un peu de chasse. Puis nous avons créé des modifications comme la cuisson, fermentation et levain (avec la création du vin, de la bière et du pain^^). Ces découvertes sont suffisamment vieilles pour penser que nos organismes ont pu s'adapter à ces changements de consommation j’entends par là : modification de la flore intestinale, croissance de plus en plus tardive des dents de sagesse et réduction de la taille des canines Dracula a peu été qu'un homo sapiens non évolué en homo sapiens sapiens! Woua, je viens de faire une découverte fondamentale lol


Par contre, l'apport extraordinaire de sel, de sucre de notre alimentation actuelle date du siècle dernier... Ces apports excessifs perturbent le rouage de l'organisme, tant d'un point de vue biochimique (pH, osmose) que physique (fonctionnement de l'intestin par exemple). Il est tellement énorme et soudain que même toute la bonne volonté Darwinesque possible, les mutations spontanées ne suivent pas... Du coup nos organismes non plus! 


Je savais aussi après cette lecture qu'il fallait arrêter les laitages contrairement à ce que nous conseille notre empoisonneur de gouvernement! Qu'il s’agisse d'éducation ou d'alimentation il mérite un ZÉRO!
Juste une remarque très personnelle, je vous assure que les agroalimentaires font tout pour nous aider à muter au vu des saloperies qu'il ajoute à l'alimentation, mais ça provoque plus de cancers que de mutations conservées ;)

 Donc, je savais qu'il fallait retourner à une alimentation plus sein, moins riche en sucre et en sels... Ce livre me l'a confirmé et m'a expliqué pourquoi et comment! Et il m'a donné les clés qu'il me manquait !
Comment je vais m'y prendre?

Après la lecture de se livre, j'ai d'abord évalué mes points forts et mes envies:

  • Je cuisine et fais beaucoup de choses moi-même, je peux donc maitriser tout ce qui se trouve dans mon assiette. Je voudrais retrouver un maximum de naturel dans ce que mange et surtout aider mon fils à prendre de bonnes habitudes alimentaires. Je ne suis pas difficile et je mange facilement des légumes et je bois de l'eau au goût bizarre ^^ Je voudrais réduire ma consommation de viande mais pas devenir végétarienne.
  • Je ne bouge pas beaucoup, le tricot et la couture sont des activités sédentaires et je passe beaucoup de temps à mon bureau. Je n'ai absolument pas le temps de faire du sport si ce n'est que le ménage...
  • Je voudrais trouver une alimentation qui convienne aussi bien à mon fils, mon mari et à moi...
  • Je ne veux pas faire de régime !!!!
 
Alors voilà, je me qualifie de pseudo-vegétarienne sédentaire!

Petit déjeuné ! Pain complet aux céréales beurré, fruit ou Musli sans sucre aux fruits secs arrosé de lait de soja et café!

10h! Thé vert

Déjeuné! Crudités assaisonnées avec vinaigrette à l'huile d'olive, une demi-assiette de légumes un quart d'assiette de légumineuses, deux cuillères à soupe de féculents complets (si j'en ai des cuits de la veille lol) et un fruit. Un café  

14 h! Thé vert 

16 h! Chocolat 85% de cacao, amende, noisette, noix et autres cacahouète nature! Un fruit

Soupé! Crudités assaisonnées avec vinaigrette à l'huile de noix ou colza, une demi-assiette de légume un quart d'assiette de légumineuses un fruit et une tisane.

Boisson! Les tous arrosés d'eau gazeuse ou riche en minéraux!

En plus:

 Trois fois par semaine ce sera : un poisson gras, un poisson blanc et une viande (alternance entre la blanche, la rouge). La charcuterie sera encore en plus mais par plus d'une fois par semaine.

Les œufs c'est quasi à volonté 5 par semaine si on veut, donc dans les pâtisseries et pourquoi pas à la coque :) 

Les fruits c'est mieux frais ou sec, les jus n'apportent que le sucre... et les compotes sont moins riches en vitamines. Alors depuis peux je suis adepte (enfin mon fils) des mixe bananes-fraise / melon-menthe...

J'abandonne le sel de table et pour la cuisson je prendrai du sel de Gérande non raffiné. Les herbes aromatiques et les épices compensent largement le sel. Et une semaine suffit pour se déshabituer. 

Je remplacerai un maximum le sucre par du bon miel dans mes recettes de desserts (50g de miel = 100g de sucre), et au pire j'utiliserai du sucre complet.

Dans mes placards je ne mettrais que des céréales, de la farine complète, je vais tenter de cuisiner uniquement avec de la farine complète ou au moins semi et du miel... C'est la même chose mais avec un apport calorie / nutriment plus intéressant.

Le lait de vache sera remplacé par des jus d'amande ou de soja pour moi et les yaourts. (mon fils continuera le lait de vache dans ses biberons). Qu'en au fromage, on le réserve pour le weekend!

Voilà 3 semaines que je mange comme ça, pour ma part (quand je dors bien) je suis très en forme, plus motivé et plus concentrée. Hugo mange très bien, il a redemandé dès la purée de carottes / pois chiche. Mon mari a goûté avec plaisir mes nouvelles recettes et pour un adepte de la "mal bouffe" il a adoré mes salades et autres gâteau venga :)
  
Je vous en reparlerai plus tard, car forcément c'est tout nouveau, mais je vous conseille vraiment de lire ce livre et surtout de l'ouvrir très souvent! 

A dans un mois pour un tour d'horizon! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire