lundi 26 octobre 2015

Manger mieux le retour !



Voilà bien longtemps je vous parlais de ma nouvelle expérience nutritionnelle! Et je vous avais promis de refaire le point un mois plus tard... Bon trois mois plus tard! Voici mon bilan ^^

Je vous avais fait un topo sur comment j'allais me nourrir... Et bien là je vais vous dire ce qui ce passe vraiment!

Petit déjeuné !  Musli sans sucre (que je trouve sur mon drive) nature, aux fruits secs ou aux noix (noisette, amande, noix) arrosé de lait de vache (le soja nature c'est infecte et le lait d'amande est super sucrée)... J'ai l'intention de prendre un yaourt au soja maison à la place, ou de me préparer des petits biscuits à base de musli (je vous donne la recette dès qu'elle est parfaitement valisée)... Un thé ou une tisane.

10h! Euh rien... en faite je me prépare un thermos de tisane et je le bois dans la journée.

Déjeuné! Au début, je mangeais beaucoup trop... Depuis j'ai opté pour des petits contenants, vous savez les contenants pour les purées de bébé :D. Du coup, je décompose mon repas comme ceci : 
  • Une entrée de légume (crudités, soupe, légume cuit),
  • Un plat de 2 légumes et 1 légumineuse,
  • Un peu de féculent un jours sur deux (tarte de légume, lasagne, ravioli, riz...)
  • Un fruit.
14 h! Comme pour 10h lol
16 h! Là rien, c'est pour ça que je mange le musli le matin, car j'ai mon apport journalier en noix, noisettes et autres amandes le matin. Si j'ai faim je mange une pomme, sinon des fruits sec ou rien...

Soupé! Alors c'est au soupé que je régule mon appétit du lendemain, si j'ai eu faim toute la journée, je vais me servir des féculents, sinon je reste sur le schéma suivant :
  • Une soupe ou un plat végétarien contenant au moins 3 légumes,
  • Une salade ou autre crudité,
  • Un fruit.

Boisson! Pour le moment, j'achète des eaux type St Yorre, qui ont un petit goût salé et surtout elle compense l'acidité de l'alimentation moderne. Mais nous avons l'intention de d’invertir dans une machine à gaz pour utiliser l'eau du robinet et réduire nos déchets plastiques... Alors je cherche un moyen de compenser le "sel" de ces eaux...

Pour le reste !

Je m'étonne de voir que je ne mange de la viande ou du poisson que le week-end (sauf si j'ai un reste que je déguste la semaine). Je trouve ça plus facile à gérer finalement. Mon mari et mon fils mangeant le midi au travail ou à l'école, je me concocte des petits plats végétarien la semaine et j’intègre de la viande le weekend.
J'ai remplacé tout mes céréales, farine, pâte et riz par leur homologue complet. Le sucre blanc n'est plus dans mes placards, je le remplace par du sucre complet (en cas de recette sèche) ou par du miel ou du sirop de goyave pour les recettes humides (je fini les mises aux points et je vous dit tout!) Par contre j'ai bien du mal avec les remplaçant du lait de vache, je vais tester d'autre alternatives pour le petit déjeuné...

Bilan à 3 mois!

Alors comme je vous l'ai dit, entre mes prévisions et mes actes il y a un peu de différence!

Au début, je me préparai des des menus avec presque 7 parts de légumes par repas... C'est bien mais c'est un peu volumineux... Alors, je me gavais de crudité et autre légume cuit, je ne consommais plus de féculents... Bilan: j’avais faim. Sachant que 7 parts de légume c'est le minimum par jours, j'ai déjà réparti ma consommation sur la journée. Puis, comme mon fils me fait pas mal de petit reste, j'ai opter pour le style bento. Ce qui me permet de varier les plaisirs en maitrisant le volume. J'ai ajouté des féculents à mes menus un midi sur deux en moyenne et le soir de temps à autre et j'ai pris un rythme de croisière. J'en était arrivé à me dire :
"Tien je vais faire quoi avec ma salade de haricot? Ah oui des samoussa d'aubergine et des carottes rappées au 4 épices!"
J'ai commencé à perdre du poids, je me suis sentie en forme et motivée! Je n'avais pas faim, j'ai réduit mes déchets. J'ai repris la piscine avec mon fils (autant dire que ne fais que très peu d'exercice) mais je bougeais quand même :)

Puis, j'ai reçu mes parents à la maison... J'ai commencer par leur faire des plats types salades mélanges, purée carotte / poids-chiche accompagné de poulet, mais hélas j'ai aussi repris le pain blanc, les pâtisseries à la farine blanche... Si bien que je me suis sentie un peu fatiguée et lourde... Ce sont des "erreurs" banales! La prochaine fois, je proposerai plus de crudités en entrée, du pain aux céréales plutôt que du pain blanc et mon métabolisme sera moins perturbé, par contre celui des invités lol

Ce qui est agréable dans ce nouveau mode de consommation, c'est de se créer des recettes, se préparer des menus varié avec les restes! C'est redécouvrir la texture et le goûts des fruits frais! Mélanger des légumes entre eux, c'est les rendre plus savoureux et c'est découvrir des mariages incroyablement réussit ^^ Le tout sans effort, sans culpabilité et sans balance lol
Alors au vu de ses résultats positifs, je vais continué sur ce chemin et je vous tiens au courant dans 3 mois ;)

Bonne journée à tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire