vendredi 8 janvier 2016

Organisateur de maisonnée!




Pour ceux et celles qui ne me suivent pas sur Facebook, je souhaite vous faire part de tous mes vœux pour 2016! 

Que 2016, soit chargée de bonne santé, bonheur, joie quotidienne, réussite, surprise, création et comme le dirait mon amie Stéph :
"que le meilleur de 2015 soit le pire de 2016!" 

Je tiens aussi à vous remercier pour cette belle audience qui me ravit. Je n'aurai jamais pensé qu'un blog sur mes petites manies, fabrications et autres réflexions serait autant lu... Alors un grand merci aux lectrices et lecteurs!


Et comme chaque année, j'ai listé tout un tas de bonnes résolutions à prendre pour 2016 : 
- manger sainement, 
- faire du sport, 
- écrire plus régulièrement sur mes blogs, 
- tutoyer mes lecteurs (en même temps ça fait plus d'un an que je te raconte ma vie alors je suppose que le tutoiement est de rigueur ^^)...

Mais j'ai lu quelque part que pour tenir ses bonnes résolutions il ne faut en prendre qu'une! Aïe mais moi j'ai envie de changer beaucoup de choses alors comment faire... Et bien en intégrant mes envies de changement dans une nouvelle organisation de la maisonnée! 
Rien de mieux pour faire des repas équilibrés que de prévoir les menus à l'avance (en plus c'est plus économique il parait) et si je veux refaire du sport il me faut surtout faire de la place dans mon emploie du temps...
Mais avant tout, c'est le mode ordre, je me simplifie la vie tout en respectant mes opinions (par exemple je fais des repas plus simple mais toujours avec des produits frais! La grande cuisine c'est pour le weekend)

J'ai donc cherché des techniques d'organisation de maisonnée sur le net, et je suis tombée sur un classeur de maison! J'ai d'abord été charmée, j'avais envie de l'imprimer immédiatement, puis avec le recule (heureusement mon imprimante est HS) je me suis dit que j'avais presque tout dans mon bon vieil agenda tout neuf... La seule chose qui faisait défaut c'était un organisateur de tâches ménagères. C'est ainsi que je me suis retrouvée à lire cet article sur la méthode la méthode SHE qui vient de l’anglais Sidetracked Home Executives (Aide organisationnel pour ménage désorganisé).

C'EST LA ZONE !

Pour faire un organisateur de tâche ménagère, tu dois dans un premier temps déterminer des zones :

Zone 1 : la cuisine
Zone 2 : Salle à manger / salon
Zone 3: Couloir, escalier, palier...

Et ainsi de suite sur toute la maison, sans oublier la voiture et la cave ou garage.

LES TÂCHES (pistache)



Puis à toi de déterminer des tâches ménagères à faire dans chacune des zones et leur fréquence :

Zone 1 : laver le frigo (hebdomadaire) / les vitres (mensuelle)...

Une fois que tu as listé toute les tâches ménagères, ajoutes des petites taches ponctuelles qui ne sont nécessaires qu'après une première action (oui pour faire simple, sécher le linge c'est une fois que la machine a lavé le linge et donc que la corbeille était remplie)!


LE DÉCOUPAGE




Tu vas pouvoir jouer aux découpages de fiche cartonnée (ici des bristols) :

1- Tu découpes d'une couleur (en vert par exemple) deux ensembles d'intercalaires jours de la semaine.
2- Tu découpes d'une autre couleur (jaune) douze intercalaires pour les douze mois de l'année!
3- Tu découpes  de la même couleur que les mois, six superbes intercalaires pour séparer les semaines d'un mois (tu comprendras pourquoi dans trier & ranger)...
4- Tu découpes enfin autant de fiche que de tâche ménagère en utilisant une couleur pour les tâches hebdomadaires (rose), mensuelles (verte), annuelles (bleu) et si jamais tu as des tâches bi-quelque chose tu fais deux fiches!


LE TRIER & RANGER!




Quand tu as toutes tes fiches hebdomadaires, prends le temps de les organiser  par genre hop une colonne balayage de zone, une autre pour les taches de 30 minutes un autre qui concerne les repas... Et tu les distribues selon tes disponibilités de la semaine.
Tu fais la même chose pour les tâches mensuelles, tout ce qui concerne la chambre des parents, celle de l'enfant, la cuisine... Puis, tu regroupes les tâches pour n'avoir que quatre ensembles équivalents. Un groupe de tâche par semaine (d'où les 3 intercalaires). Chaque semaine tu distribueras les tâches mensuelles d'un groupe. Chez moi, il y a un groupe de tâches "chambre d'Hugo" :
- faire la poussière dans la chambre d'Hugo, 
- changer les draps, 
- faire les vitres de la chambre d'Hugo, 
- laver le sol de la chambre d'Hugo.
Et bien, j'ai préféré les mettre toute ensemble le samedi car j'ai plus de temps, mais j'aurai aissu bien pu en mettre une chaque jours de la semaine.
Pour les tâches annuelles tu peux les distribuer au gré des intercalaires mensuels! 

UTILISES LE!

Ah ben, oui c'est pas fait QUE pour faire jolie! Voilà comment je l'utilise (ok depuis une semaine on en reparlera dans un mois ^^).

Je dépose dans les intercalaires hebdomadaires n°1 les tâches que je dois réaliser chaque jours, puis je dispatche le premier groupe de taches mensuelles sur cette même semaine. Je dispatche le second groupe de taches mensuelles dans les intercalaires de la semaine n° 2. 
Dès que j'ai réalisé une tâche je la remets dans l'intercalaire de la semaine 2 ou dans le mois suivant et ainsi de suite... En faite, je me prépare une routine ménagère en m'assurant que tout est fait! En plus de ça, quand mon homme rentre à la maison, qu'il regarde les tâches à faire et qu'il se moque de moi et j'en profite pour lui en faire faire une ;)


GAGNES DU TEMPS POUR FAIRE AUTRE CHOSE!


Dans l'article qui expliquait comment tenir SA bonne résolution, l'auteur précisait que nous devions nous récompenser. Je vous assure que de déplacer une fiche est aussi gratifiant que de barrer un To do liste! Ma récompense commence par là! Ensuite, vient le plaisir de vivre dans une maison bien tenue avec la satisfaction d'une mission accomplie! Ooooooh ça va! Ce n'est plus une mission de faire la vaisselle que de buter un zombi dans NEWTECK!

Puis j'espère bien, me dégager plus de temps pour faire des choses plus sympas, comme écrire un article, coudre, tricoter, ne rien faire!

Une de mes fiches est : établir le menu de la semaine! Comme tout le monde est à la cantine le midi, le soir les menus seront simple, légume + légumineuse + fromage + fruit... Autant dire ce n'est pas la préparation (même si c'est avec des produits frais) qui va me tuer... Je profiterai du weekend pour faire des petits menus améliorés et tester des nouvelles recettes...

Voilà, MES MA bonne résolution de l'année, j'espère sincèrement m'y tenir! Et toi, tu prévoir quoi pour 2016?

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire