jeudi 24 mars 2016

Les produits laitiers sont nos énemies pour la vie...


 Vous aussi vous êtes de la génération : "Bois du lait c'est bon pour tes os"? Moi c'est mon cas, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait 5 produits laitiers pas jour pour être en forme et avoir des os en béton! SAUF que tout ça c'est des MENSONGES! Je ne suis pas là pour faire un énième article qui casse du sucre sur les produits laitier. Mon but est de trouver des sources de calcium autre que le lait, car mon fils n'a rien trouvé de mieux, que de ne plus vouloir boire du lait... Moi qui me demandais comment j'allais pouvoir le sevrer... Mais au cours de mes recherches j'ai vu que vraiment le lait en soit est presque un poison. Je sais dors et déjà que l'humain dois se sevrer vers 3 ans, et je vous explique pourquoi il est important de se sevrer.

Pourquoi les produits laitiers ne sont pas tes amis?


Alors, soyons précis, il ne s'agit pas de tous les produits laitiers. On parle de lait et yaourt! En effet, plusieurs études ont montré qu'une sur-consommation de lait / yaourt augmenterait les risques de cancer et de fractures provoquées par l’ostéoporose. D'autre chercheur mettent le doigt sur d'autres troubles provoqués par la surconsommation de lait comme la migraine, troubles digestifs mais rien n'est prouvé. Et le comble est qu'un trop gros apport en produits laitier ferait chuter le niveau de vitamine D, indispensable à la bonne fixation du calcium! Quand j'ai lu ces articles, je me suis dit, oui, bon si on consomme raisonnablement le lait / yaourt, on y ne risque rien... Sauf que dans le cas du lait la surconsommation est atteinte avec 2 verres de lait journalier et pareil avec les yaourts!
Le fromage lui serait hors de cause...
- Est-ce les lobbys fromagés français qui veulent ça? Où y a-t-il une explication là dessous?
- Le problème du lait c'est le lactose qui acidifie notre bol alimentaire. Cette acidification (entre autres causée aussi pas la viande, les graisses animale et sucre... ) provoque des maux d'estomac, la décalcification des os (ah tien c'est le sujet là!), les crampes... Bref! Le lactose est en très forte concentration dans le lait et les yaourts, mais est quasi absent dans les produits affinés (donc transformé par des bactéries lactique). Moins un produit contient de lactose plus il est digeste et non acidifiant! Non! Non! Reposes ce plateau de fromage et lis la suite!

A quoi ça sert le calcium?



Le calcium est un minéral, il est partout dans notre corps bien que principalement concentré dans les dents et les os! Il sert donc à former les éléments durs de notre squelette!
Mais le calcium n'est pas là que pour le bonheur des anthropologues. Il est aussi indispensable à notre mobilité car le calcium a un rôle non négligeable dans la contraction musculaire. Sans lui (et sans magnésium), nous ne pouvons pas contracter nos muscles et nous ne pouvons pas bouger.
Dans notre cerveau le calcium à un rôle indispensable pour transmettre les influx nerveux. En effet, si tu poses ta main sur une plaque chauffante allumée (chaude quoi!), les cellules réceptrices de ta main envoient un signal à ton cerveau : "fais gaffe ça chauffe, tu ferais bien d'enlever la main". Le long des nerfs c'est des signaux électriques qui font passer le message, mais arriver au cerveau les synapses prennent le relais et envoient un message chimique à nos neurones... Pas de calcium, pas de message, pas de réponse! Du coup, tu te brûles la main! Ça crin!
Ce n'est pas tout, le calcium joue aussi sur la mémorisation, en effet la mémorisation c'est surtout une histoire d’interconnexion entre neurones... qui se fait en outre grâce au calcium! Je viens de faire un très gros raccourcit et je m’en excuse auprès des spécialistes ...
De plus, le calcium aide à réguler les sécrétions salivaires, et pour ne pas nous retrouver à crachoter toutes les 5 minutes, nous avons besoin de calcium pour tout réguler... Dans le même genre (enfin, si je peux me permettre...) le calcium joue un rôle dans la fertilité! Et oui, il aide les spermatozoïdes à se déplacer, ce qui me semble assez pratique en soi!
Enfin, le calcium influe la croissance et la multiplication cellulaire. Il faut savoir que toute les cellules du corps humain (sauf les cellules nerveuses) sont renouvelées au bout de 9 ans. Comme dirai Mr Moustache dans Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même : "à 9 ans ton corps est plus jeune que toi..."
Tous ça pour dire, que les produits laitiers ne sont pas tes amis mais que le calcium si!

Alors je mange quoi au juste!


Alors, il faut dans un premier temps un apport en vitamine D, sans qui le calcium sera mal absorbé et fixé! Pour trouver de la vitamine D, il faut trouver du soleil! Facile à dire ^^ Ou alors consommer des poissons gras, du beurre, des œufs et des champignons... Ouf des alternatives à l'huile de foie de morue!
Une fois de morue le stock en vitamine D constitué, il te faudra trouver du calcium, 800mg/jour pour un enfant de 4 à 8 ans, 1300mg/jour jusqu'à 18 ans, 1300mg/jour la plus part de ta vie et à partir de 50 ans il t'en faut 1200mg/jour. Pour t'aider dans ta quête voici où tu trouveras du calcium :

- l'eau riche en calcium, elles ont un goûts prononcés et en plus ça fait du plastique à recycler, mais c'est la forme pour laquelle le calcium est le mieux assimilé. Un verre d'Hépar à chaque repas c'est  c'est 100 mg de calcium journalier.
- les poissons en boîtes consommés avec les arrêtes (ouais... ça existe!) comme les sardines par exemple. Mixées avec un peu de tomate, crème, des herbes et des épices en tartine sur du pain complet; c'est juste trop bon! Avec un salade de mâche c'est le menu gagnant calcium! Mais j'avoue je n'en mangerai pas tout les jours, même pour l'apéro!
- Uses et abuses des herbes aromatiques, dans les plats, les mijotés, les salades! Pour 100g de thym c'est 2000mg de calcium! Donc avec des herbes dans tout tes plats tu garanties un meilleur goût et un apport en calcium systématique. Et à bien y regarder un apéro : bouchées sardine/pain complet, accompagné d'un mojito... C'est se garantir un bon ratio calcium!
- Tu trouveras du calcium dans tout les légumes à feuilles vertes, les légumineuse et les fruits sec!
- Enfin, tu peux aussi manger du fromage qui est un bon garant en calcium, qui enrichira ta flore intestinale d'autant plus s'il est au lait cru et donc t'aidera à mieux affronter les coups de froids, les produits pas très frais mais surtout l'abus le mojito cf ci-dessus lol


Pour faire simple, comme d'habitude on privilégie les légumes (frais et / ou secs), les herbes et poissons gras. On n'oublie pas le fromage et on fait le plein de calcium!


Recette pour apéro 100% calcium :

- des rillettes de sardines (une boîte de sardine à la tomate, un fromage frais, des herbes aromatique, le tout mixé et assaisonné) sur du pain complet.
- des mojitos ( 3 cuillères à café de sucre de canne en poudre, 1/2 citron vers, de la menthe plein plein plein, de l'eau gazeuse, du rhum et des glaçons)
- une table en terrasse ensoleillé
- un paquet de bons copains ;)

Bon ap!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire