mercredi 15 février 2017

Tajine de légumes oubliés



Les légumes oubliés, une belle farce de notre capitalisme qui a vu ici une occasion supplémentaire de nous vendre quelque chose mais cette fois-ci c'est aussi pour notre bien! Ces légumes oubliés sont pour la plupart des tubercules ou des racines, ils regorgent de nutriments et vitamines qui nous manques tant en période hivernale! De plus, je ne vous parle pas de l'apport en fibres qui aide notre digestion. Je vais m'approvisionner chez mon marchant de légume bio local "savez vous planter des choux". De la ferme à l’assiette, le choix des légumes est donc obligatoirement de saison et ce mois-ci (février) les stars de mon assiette sont tout simplement des légumes racines ou oubliés! Je te propose donc une bonne recettes de tajine végétarien!

INGRÉDIENTS pour 4!

Des légumes de saisons à cuisson lente comme : deux ou trois topinambours, deux choux raves, une grosse carotte, un rutabaga, un navet et surtout un oignon ou deux échalotes
Une cuillère à soupe de cumin en poudre, 
Une cuillère à soupe de canelle.
Une cuillère à soupe de coriandre séchée. 
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Un peu de poivre.
Une grosse cuillère à soupe bien bombée de miso brun.
Du quinoa.
De l'eau.

MOD'OP!

Légumes
Épluches les légumes et détailles les sous différentes formes (rectangle, triangle, rondelle...)
Mets l'huile, les épices et mélanges pour obtenir une pâte. 
Fais chauffé et ajoutes les légumes et fais-les dorer pendant que tu prépares ton bouillon.

Bouillon
Dans un bol, déposes la grosse cuillère de miso, ajoutes deux cuillères d'eau tiède, remues pour obtenir une texture plus liquide, renouvelle l'opération pour finir par dissoudre le miso dans 1/2L d'eau tiède. Si tu ne passes pas par l'étape de dissoudre le miso dans une petite quantité d'eau tu n'arriveras pas à le dissoudre du tout!
Ajoutes le bouillon de miso dans tes légumes grillés.
Ajoutes un verre de quinoa et fais cuire à demi-couvert jusqu'à épuisement du bouillon.

Assaisonnement
Goûtes, ajoute un peu de poivre si tu aimes mais surtout pas de sel, c'est suffisamment salé avec le miso :)


Voilà, une recette riche en vitamines, fermants et fibre! Idéale pour retrouver la forme quand le vent souffle trop fort ^^

A toi de jouer!

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