vendredi 10 juin 2016

J'ai lu : Considérations sur Hitler


Lors du Swap Guerres mondiales organisé par Iza, j'ai envoyer deux livres sur la guerre : Les Sentinelles de Bruno Tessarech éditer par par Grasset & Fasquelle en 2014 & Considérations sur Hitler de Sebastian Haffner traduit et éditer par Perrin en 2009. Parlons d'Hitler!

RÉSUMÉ :

A travers ce qui est sans doute l'étude la plus originale et la plus stimulante sur Hitler, Sebastian Haffner donne à comprendre l'action d'un homme qui a su séduire et entraîner dans le meutre de masse une des sociétés les plus modernes de son temps. Le plan de l'ouvrage est inhabituel : Vie. Réalisation. Succès. Erreurs. Fautes. Crimes. Trahison. Sept essaie incisifs, surprenants, stimulants. Septs angles différents pour éclairer le phénomène Hitler. Un livre rare qui allie l'histoire populaire à la plus haute exigence intellectuelle.

MON AVIS :

Un livre indispensable qui devrait être une base pour l'étude de la seconde guerre mondiale! Autant dire que je le recommande!

Le récit est rigoureux, parfois très lourd avec des phrases trop longues qui dégoulinent de parenthèses dans les parenthèses (juste pour y ajouter un petit détaille _sur lequel on revient ultérieurement_ ) qui ont tendance à nous faire perdre le fil de l'idée principale _qui par contre est bonne et bien écrite_ ... Tu saisis l'idée!

Une autre "critique" qui est de mon ressort, est que je n'ai pu lire ce livre qu'avec l'aide de Wikipédia! En effet, les références historiques indispensables pour bien saisir le récit me faisaient défaut... mais ceci seulement sur le premier chapitre!

Alors pourquoi qualifier ce livre d'indispensable et de le conseiller aux pauvres lycéens ? Premièrement si ces lycéens écoutent en classe, ils n'auront pas toute la recherche wiki à faire ^^ Dans un second temps, ce livre est le seul et l'unique qui traite d'Hitler comme il le fait! La plupart des livres historiques se contentent de relater des faits dans l’ordre chronologique. Ce qui est normalement gage d’objectivité mais qui ne permet pas aux cerveaux non politiciens ni machiavéliques de comprendre comment un enchevêtrement de faits peut engendrer une situation... Ce livre va exposer les faits par thèmes "Vie. Réalisation. Succès. Erreurs. Fautes. Crimes. Trahison.", ces thèmes sont traités objectivement et ce même dans leur interprétation. 
-Je me souviens avoir fait des recherches sur l'auteur après avoir lu certains passages. Savoir qu'il était juif et qu'il avait survécu au camp de concentration, "me rassura" mais je salue d'autant plus son objectivité!-

Après lecture de se livre, je me suis rendu compte qu'Hitler n'était pas un homme si intelligent, en effet jusque-là je me disais que cet homo-sapience-sapience devait avoir une intelligence hors normes pour avoir manipuler peuple et gouvernement... En fait non! Il y avait un seul don : la manipulation de masse! A ça s'ajoute un entourage compétent (très peu d'effectifs), la suppression de l'entourage politique, les gouvernements voisins totalement passifs et Hitler peut accéder au pouvoir.
Ce livre permet de comprendre les choses! Fait descendre Hitler du podium des êtres les plus machiavéliques du monde! Il se termine en montrant qu'Hitler est encore pire ce qu'on imagine! Il préférera trahir son peuple pour tuer encore plus de juifs! Ce livre me révolte et me fait vomir... NON PAS LE LIVRE! LE SUJET! Et merci à l'auteur de l'avoir traité avec autant de tallant, d'objectivité et d'originalité!

Bonne lecture...


2 commentaires:

  1. un livre qui pourraient grandement m'interesser ! mais je savais dejà qu'il n'était pas si intelligent que ça . j'ai vu y'a peu de temps le doc Hitler et les apôtres du mal qui m'avait fait comprendre comment il a réussi à s'entourer d'hommes de main de choc pour réaliser ses projets morbides je trouve pas de mot plus fort là . bref tout ca pour dire que je vais essayer de trouver ce livre et le lire avec un soin tout particulier . merci pour cet recommandation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je viens de regarder le documentaire qui redistribue bien le rôle de chacun... Merci Aurélie pour cette découverte qui retourne le ventre mais qui est hélas nécessaire!

      Supprimer