Mes lectures de janvier




Changement d'année, changement de format... Je choisis de vous parler de mes trois lectures de janvier dans un seul article. D'une part, car chacune de mes lectures mérites un petit mot et d'autre part, je ne souhaite pas transformer ce blog en blog de lecture car il y en a de bien meilleurs sur le net lol

Naturopathie le guide complet au quotidien

J'ai débuté mon marathon de lecture par Naturopathie le guide complet au quotidien de Marine Le Gouvello des Editions Rustica. 

Ce livre pose les fondements de la naturopathie grâce à un état des lieu de la naturopathie en France, un rappel historique.
Suit la description détaillée des 5 piliers de la naturopathie. Les explications sont claires et indispensables pour les novices comme moi. Marine a répondu a mes interrogations avec succès.
Puis elle donne les outils : les naturopathes jouent sur de très nombreux tableaux mais en particulier sur l'alimentation, l'exercice physique puis la gestion des émotions. Enfin, ils ont recourt à de très nombreuses techniques pour accroître le bien être et la bonne santé des clients. Elle survole l’aromathérapie, la phytothérapie, acupuncture, homéopathie, fleur de bach ...
En suite, elle décris en détaille les systèmes digestifs et nerveux, donne quelque clés pour soulager des maux. Elles décrit les symptômes métaboliques (constipation, acné, fatigue, intolérance) et donne quelque conseils superficiels pour vaincre ces désagréments ...
Le livre se termine par la distribution de "fiches techniques" dans tout les sens...

La première partie de ce livre est très bonne. Les explication sont claires et intéressantes. La seconde partie est davantage bâclée, je ne retrouve pas le fils conducteur, l'auteur cite ça et là des techniques pour soulager des maux décris avec plus ou moins de précisions.
Et c'est pire à la fin... l'auteur distribue des "fiches techniques" sans qu'elles puissent être utilisée réellement... Les listes, des technique de yoga, des recettes... ça va dans tout les sens et franchement c'est gâcher du papier... 

Ce livre est bon pour découvrir la naturopathie, mais en aucun cas un outils au quotidien.

Innocent

Suite à la lecture de ce guide plus ou moins digeste, je me suis lancée corps et âmes dans Innocent d'Harlan Coben des Editions France Loisir. 

Encore une fois l'intrigue est placer en quelque page, les indices subtilement distillés qui vous promettent quelque nuits blanches. 
Enfin, un dénouement digne d'Harlan Cohen, si horriblement évident maintenant que nous l'avons sous les yeux. 

Le bémol s'il doit y en avoir un, ils y a trop de personnages, certain sont parfois trop atypiques et se mélangent mal. Mais bon ce livre en vaut le détour.

Mon tour de France



Je garde le meilleure pour la fin. Ceux qui me suivent savent que j'aime les livres scientifiques qui répondent à des questions incongrus où décrivent des phénomènes exceptionnels. Ces livres qui nous permettent de briller en société ;)

Mon mari lui le sait aussi et m'a dégoté une petite merveille pour Noël. Il s'agit de Mon tour de France de Jamy Gourmaud des Editions Stock.


Jamy, de c'estpas sorcier, nous emmènes faire SON tour de France. Chaque arrêts nous apprend l'histoire, la géographie des lieux. Jamy en profite pour glisser les explications scientifiques aux phénomènes observés qu'il s'agisse de la couleur du ciel ou de fabrication d'acier! 
Bref, je me suis régalée de tout ce savoir! 

La cerise sur gâteau : la plume de l'auteur.

Quand le scientifique se veut poète, il donne naissance à des descriptions bucoliques, des explications scientifiques qui exultent la langue française... Un ravissement littéraire!

Vous l'aurez compris. Ce livre est mon coup de cœur. J'ai eu autant de plaisir à le lire que j'en avais à regarder l'émission ... et ce avec 20 ans de décalage! Bravo Jamy!!!


Commentaires