Yaourt maison!



Voilà un moment que j'optimise ma recette de yaourt, les premiers étaient trop liquides, les suivants granuleux! Mais enfin, j’ai la recette, testée et re-testée des yaourts homogènes et onctueux!


Pour 7 yaourts natures, bio et onctueux!

  • 1 yaourt bio nature à température ambiante, 
  • 70g de sucre en poudre bio (le plus fin possible), 
  • 6 pots de yaourt de lait entier bio à température ambiante, 
  • 7 pots à yaourt en verre ou en terre,
  • 1 yaourtière
Mélanger au fouet, le yaourt nature et le sucre, il faut que le mélange soit homogène et le sucre complètement dissous.
Ajouter un pot de yaourt de lait, mélanger à la cuillère en bois ou Maryse pour éviter la mousse.
Ajouter un à un les 5 pots de yaourt de lait, en mélangeant à la cuillère.
Répartir le mélange dans les pots à yaourt.
Mettre 10h en yaourtière.


Variante


Vous pouvez ajouter des arômes (comme la vanille, la fleur d'orangé) ou des zestes des citrons ou oranges lors du mélange yaourt / sucre, vous pouvez aussi infuser des plantes (lavande, sauge citronnée....) dans votre lait, mais laissez refroidir toute la journée.


Je me suis laissée tenter de réaliser des yaourts aux fruits avec le reste des compotes faite pour mon fils, pour la même recette de yaourt, ajoutez pendant le mélange yaourt / sucre 150g de compote de fruits. La pomme ne donne pas quelque chose d'extra, mais la poire est bonne! Vivement cet été que je teste la fraise :D

Remarque


Le prix de revient d'un yaourt sucré nature bio : 0.12€ dans le commerce qualité équivalente : 0.17 €, pour une famille de 4 (deux adultes et deux enfants), qui mange des yaourts à deux repas par jour, la yaourtière est rentabilisée en moins de 2 mois et l'économie hebdomadaire est de 2.80€ , soit 145.60€ par an! Et je ne parle pas des yaourts aux fruits du jardin lol
Et enfin, il faut tenir compte que la réutilisation des pots de yaourt réduit considérablement les déchets... Ce qui est essentiel actuelement!

A vos yaourt, n'hésitez pas à partager vos recettes!

Commentaires

  1. Moi mes yaourts sont liquides dans le fond, je vais donc essayer ta recette avec du lait entier (tout le monde me dit d'utiliser du lait entier...). J'espère que j'obtiendrai LE yaourt ferme de mes rêves lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te garantie qu'ils seront onctueux et fermes mais pas à couper quand même :) Surtout veilles à très bien dissoudre le sucre dans le yaourt d’ensemencement car sinon ça provoque une texture bizarre au font du pot! Donne moi des nouvelles et bonne recette!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire