mardi 15 novembre 2016

Une poule sur un mur!


Au goûté chez Toi, moi, euh! souvent c'est compote et yaourt maison et un petit biscuit! Sauf que ce n'est pas facile de trouver des biscuits sans huile de palme (y en a même dans les biscuits bio...) et sans additifs super-stimulant et dangereux pour la santé! (Je vous parle de ces additifs ici)
Alors pour varier les plaisirs et éliminer tous les additifs non désiré, j'ai décidé de faire des biscuits maison! J'ai déjà commencé avec les petits beurres qui se conservent 3 semaines sans problème dans une boîte à biscuit en fer, puis pour faire varier les plaisirs, j'ai décidé de tester les "cocottes maison" : les "courquitos" (nom trouvé par mon mari qui a validé la recette ce qui est un bon indicateur de la qualité!)
Pour cela, j'ai regardé la liste des ingrédients et avec un savant produit en croix (1 oeuf = 50g = 4.6% du total) j'ai écrit ma liste de courses :

  • 500 g de farine de blé (T80 ou même T65 pour les adeptes de la farine complète)
  • 250 g de sucre roux (bio et complet c'est encore mieux)
  • 120 g de graines de sésames (ou de lin)
  • 40 g de graines de tournesol
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 73 g d'huile (mélange type isio4)
  • 1 œuf
  • 6 g de sel de Guérande
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faire fondre le beurre et mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer et ajouter un peu d'eau pour faire prendre la pâte! Bon ok, désolée à la main ça prend un peu plus de temps!
Mettre au frigo une heure pour pouvoir étaler la pâte sur du papier sulfurisé et couper à l'emporte-pièce. Si vous êtes pressé (comme un citron) vous pouvez aussi faire des boules de pâte de la taille d'une noix et les écraser, ça vous évitera de passer par la case frigo!
Enfin, enfourner les tous 20 min à 150°C. 

Vous pouvez conserver vos merveilles au moins 2 semaines dans une boîte à biscuit en fer (ici les biscuits ont été manger en 2 semaines, donc si vous êtes moins gourmand n'hésitez pas à préciser cette info^^).

Sinon, il m'a fallu 1h préparation, cuisson et vaisselle comprise pour 2 grosses boîtes de gâteaux. De plus, d'après mon savant calculé, même en utilisant des ingrédients bio, j'ai divisé le prix par 2,7...soit 0,48€ le kilo au lieu de 1,32 €.


2 commentaires:

  1. hummm cette recette je vais l'essayé dès que je trouverai les graines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, les graines je les ai au moulin où je vais chercher ma farine, avant je les prenais au rayon bio en vrac de Leclerc, peut être y en a-t-il chez toi. Pour la cuisson, si comme nous tu les préfères sèche alors vas pour une cuisson douce et longue (comme dans la recette), mais si tu aimes mieux des cocottes moelleuses alors je te conseille 12 min à 200°C.
      Voilà, j'attends de tes nouvelles très vite ;)

      Supprimer