mercredi 10 juin 2015

Et si on essayait?


Ici

La permaculture est un mode de vie qui s'applique au potager mais aussi dans nos gestes au quotidien! C'est dans cette optique que nous vivons, nous essayons progressivement de réduire notre impact sur l’environnement. En mangeant mieux et en privilégiant les circuits courts, nous réduisons notre impact écologique (moins de transport, moins d’emballage, moins de pesticide, le mieux-être des producteurs). En triant nos poubelles nous réduisons nos déchets, on apprend comment fonctionne la nature par l'observation. En réduisant notre consommation (nous achetons nos portables d'occasion et les changeons quand ils sont cassés uniquement, achetons moins de vêtements ou privilégions les occasions), nous encourageons la production de qualité et respectueuse de l'être humain. En cultivant notre potager et en l'aménageant nous nous interrogeons sur la meilleure optimisation de temps, d'argent et de l'espace : ça nous fait réfléchir, nous donne la matière première pour sortir du système... En optimisant nos déplacements nous réduisons notre production de gaz à effet se sert (en attendant LA voiture hybride ou le bon réseau de transport en commun) en éduquant notre enfant comme nous le faisons, nous mettons en lui l’espoir d'une nouvelle humanité, plus réfléchi, curieuse, inventive et sûre d'elle....

Cette façon de vivre, est un ESPOIR que j'ai envie de le partager maintenant avec vous! Je vous parlais de permaculture, mais je ne me suis pas dit un jour "tien c'est quoi ça, si je vivais comme ça à partir de maintenant". Non en fait notre mode de vie est un mélange de notre éducation (on tri depuis toujours), de nos connaissances (blog, livre, émission) et de notre curiosité (c'est quoi cet E417?) et de notre facilité à tester des techniques innovantes (t'as vu ce nouveau concept : jardiner sans travailler la terre? on essaye?) et de CROIRE EN NOUS! Et nous sommes en venue naturellement à une démarche de permaculture sans y mettre de nom... C'est en m'informant sur la permaculture que je me suis rendu compte que nous étions dans cette démarche!

Je poste ce billet, pour vous inviter à faire de même, vous faisant prendre compte que vous êtes déjà plus ou moins dans cette démarche et vous encouragez à aller plus loin! Il faut savoir que des démarches se recoupent et c'est justement le principe de la permaculture regarder dans son ensemble; alors pour être plus simple je vais liter des choses à faire, mais il y aura forcément des redondances par exemple faire ses yaourts maison, c'est éliminés les additifs qui peuvent avoir une mauvaise influence sur notre organisme, mais c'est aussi réduire ses déchets : les contenants de vos yaourts, vous les réutiliser à l'infini, si votre matière première est dans des contenants recyclables de 12 pots de yaourts dans la poubelle vous passez à 0 déchet... et enfin en faisant participer votre enfant dans la préparation des yaourts, vous l'éduquez et lui donner le goût de savoir avec quoi c'est fait!

Alors pour ne pas vous faire un article de 50 pages, je vous propose de poster régulièrement des listes de choses à faire pour vivre en plusieurs osmoses avec la nature. Cette liste ce sont des choses que nous faisons déjà pour vous assurer la faisabilité des choses ;) ou que nous allons mettre en place pour nous motiver (en gras dans les articles). On commencera par la réduction des déchets :)

Je vous encourage à poster vos idées, vos questions et vos progrès après chaque article ou sur la page Facebook du blog!

A très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire