Réduire ses déchets facilement !


Le TRI


Le recyclable : Un sac sous l'évier pour les déchets recyclables (attention rincez et séchez bien vos boîtes de conserve, bouteille sans bouchon sinon ça vire au carnage)
Les déchets verts : A côté du sac sous l'évier,  du petit seau pour les déchets verts (recouvrez les borts avec les nombreuses enveloppes que vous recevez, du journal si vous n'est pas encore au e-journal, des sacs en papier recyclé de votre magasin bio pour qu'il soit plus facile à nettoyer), certain préconise d'éviter les aliments carnés car ça attire les renards moi je dis si le composteur est fermé pas de soucis!
Les déchets ménagés : Et une poubelle de déchet ménager avec l'optique de réduire vos 2 sacs de 50L par semaine à 1 sac de 25L ;)

Pas de PUB

Les publicités vous en recevez au moins une fois par semaine, le mieux si vous ne les lisez pas c'est de ne pas les recevoir, c'est du papier en moins à jeter mais surtout à produire! Pour cela, il suffit de mettre un STOP-PUB sur votre boîtes ici.
Si vous les lisez, renseignez vous, la plus part des publicités sont accessibles via le net.

Le CHOIX des EMBALLAGES

Privilégier les emballages recyclables voire consignables s'il en excise (certains magasins bio consignent les pots en verre pour les redonner aux producteurs); Alors on privilégie les tetrapack, le verre, le carton. On achètera des barquettes familiales plutôt que portions individuelles (exemple typique du fromage blanc)

Faire SOIT MÊME

Erratum : dans cet article, je vous explique qu'en fabricants vos yaourts maison, vous passer de 98 pots de yaourt non recyclable à 4 opercules de yaourt non recyclable et le reste de déchets recyclables. Eh bien j'ai appris ici que ces opercules sont recyclables, du coup si vos faites vos yaourts maison, vous passer de 98 pots non recyclables à 100%% déchet recyclable.... 



Une sauce tomate faite maison avec des légumes achetés au marché et directement posé dans votre sac en tissus c'est 0 déchet... Une sauce tomate toute prête c'est le pot et parfois même la cartonnette autour du pot... De la même manière avec cette recette de yaourt maison nature sucré, avec 1kg de sucre (recyclable), 13 bouteilles de lait (recyclable), 4 yaourts nature en verre, vous pouvez fabriquer 98 yaourts.Le schémas si dessus représente proportionnellement la quantité de déchet que produit la consommation de 98 yaourts. Dans le premier cas, nous choisissons des yaourts commerciaux sans sur emballage, le second nous faisons nos yaourt nous même et utilisons des contenants recyclable au maximum, dans le dernier cas (et j'aimerai atteindre ça rapidement), nous achetons le maximum de produit en vrac ou a l'unité sans sur emballage...

ÉLIMINATION des BOUTEILLE D'EAU

Boire l'eau du robinet et investir dans un soda-stream pour les amateurs d'eau gazeuse. (Enfin, vérifier quand même la qualité de l'eau de votre commune). Il faut savoir que le plastique à complètement coloniser nos océans, une démarche de nettoyage est en place, apprenons à ne pas recommencer à polluer!

CONSOMMER MOINS

 Réduire sa consommation d'objet en tous genres ou privilégier l'occasion ou si vous savez faire recycler vos vieux vêtements ou appareil (high-tech, vêtement) privilégier des supports réutilisables ou les prêts / location (liseuse ou bibliothèque, MP3 plutôt que d'accumuler des livres et CD)

RÉUTILISER / CUSTOMISER

Réutiliser des contenants comme boîte de stockage.

ÉVITER le JETABLE

Acheter ou fabriquer dans de vieux drap des serviettes en tissus, des lingettes lavages et surtout tentez les couches lavables c'est 50L de déchet en moins par semaine et par bébé...
Les mouchoirs en tissus sont maudis par les médecins, oui mais alors qui n'a jamais réutilisé son mouchoir en papier?

ACHETER SANS EMBALLAGE



Acheter en vrac, pour vraiment éliminer les déchets, vous devez vous munir de sacs en tissu que vous remplirez de votre vrac ou de contenant que vous réutiliserez à chaque fois.
Pour aller plus loin vous pouvez demander à votre boulanger de ne pas emballer votre pain, refuser un sac en plastique pour emballer vos médicaments, emmener vos propres emballages (boite plastique ou verre refermable) à la boucherie (aucune norme d'hygiène n'oblige votre boucher à emballer la viande. Par contre essayer d'y aller les jours de faible influence car il est obligé de tarer sa balance à chaque fois rien que pour vous). Enfin, trouver une ferme de vente direct de lait.





Commentaires