Encore une recette de Mathilda :)



Tu sais ce que j'aime dans le thé? 
Les gâteaux qui vont avec ;)
Et tu sais ce que j'aime dans la cuisine?
Qu'elle soit saine et originale!

Le miso est une fermentation d' Aspergillus oryzae sur des graines de soja mélangé selon un ratio donné à des grains de riz ou d'orge, le tout dans de l'eau de mer! Plus il est fermenté, plus il est foncé. Il s'utilise traditionnellement comme les brouillons cubes, sauf qu'au lieu de vous apporter du gras et du sel, il vous apporte des minéraux marins, des acides aminés essentiels (ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les végétariens), de la vitamine B et s'il en plus il n'est pas pasteurisé, il contient des ferments qui aident votre flore intestinale à mieux digérer. Un peu comme les fromage au lait cru , une étude montre que la flore intestinale français est incomparablement plus riche que celle d'un américain! Et pour cause, il ne mange que du fromage à base lait pasteurisé, du coup, ils favorisent toujours les mêmes germes, alors qu'avec du lait cru, pour un même procédé, nous ne retrouverons pas les même germe d'une ferme à une autre. Le goût reste le même mais notre flore en est plus riche. Ce qui nous renforce et nous évite bien des intoxications ... Bref, aussi complet qu'un aliment, il sera un condiment extra pour assaisonner les pâtes, sauces et autres soupe!

Il faut savoir que les Japonais, boivent un bouillon de miso très léger et chaud pendant le repas, il leur sert à se rincer la bouche entre chaque plat. Je dis bien léger car en fait le miso, c'est quand même hyper salée!

Mathilda, nous propose une recette sucrée avec du miso... Mouais, la connaissant c'est une tuerie! Alors je l'ai testé et j'ai eu raison!

Comme elle le dit dans l'article le gâteau à un petit goût de miel ou de caramel, mais je dois bien dire que c'est plus dû au sucre complet qu'au miso. Par contre, on trouve une acidité en fin de bouche suffisamment légère pour être bonne qui elle est bien dû au miso. De plus ces petits gâteaux sont doux, moelleux à souhait et juste ce qu'il faut salé pour accompagner à merveille un thé au jasmin!

INTÉRÊTS NUTRITIONNELS

En plus d'être bon en bouches, ils sont bons pour votre organisme. La farine complète utilisée t'apporte des fibres. Le sucre complet, réduit l'apport calorique et t'apporte aussi plus de fibre et de vitamine qu'un sucre raffiné! Les œufs, t'apportent des protéines et vitamines, enfin l'ingrédient clé : le miso, t'apportent tous les biens faits décrient plus haut! 

MES CONSEILS!

Alors la première fois que j'ai réalisé cette recette, je l'ai préparé avec le miso et le beurre que j'avais dans le frigo soit : beurre demi-sel et un tanshoku miso... Autant vous dire qu'ils étaient bon mais... salés! Sur tout mes testeurs, seul les habitués à la cuisine du monde ont réellement apprécié... Pour les autres, il y avait mieux à faire!

J'ai donc racheté sur le net du shiro miso (oui oui s'était écrit dans la recette!), du beurre doux et là! C'était juste... PARFAIT!


Bref, tout ça pour vous dire, que maintenant j'ai une excuse de plus pour boire du thé et manger des gâteaux car eux, ils sont bons pour la santé!

Merci encore à Mathilda pour cette merveilleuse recette et sa succulente présentation (comment ça j'ai inversé les adjectifs, pas du tout c'est un effet de style!)

A bientôt!


Commentaires