Madeleine... Mais non pas ma tante! Je parle du gâteau!



Mon fils adore les madeleines! Comme je le comprends, un gâteau moelleux, au bon goût de beurre juste qu'il faut de sucre! Un régal pour le goûter! Oui mais quand on voit ce que les industriels ajoutent à la recette de base il y a de quoi... vouloir les faire maison! Alors, je pioche une recette dans mon livre de recettes de grand-mère et je m'y met!

Horreur! J'obtiens des madeleine croquantes, trop sucrée et surtout PLATES! De bons galets bretons mais pas des madeleines! Qu'a cela ne tienne, je cherche une autre recette et je teste... Elles sont moins sucrées mais toujours aussi plates!  Une autre alors? Ah elles gonflent un peu mais elles sont encore trop croquantes... Si bien qu'avec 5 ou 6 recettes je crée ma propre recette de MADELEINES MAISON!

Alors pour une CINQUANTAINE de MADELEINES (autant dire qu'ici c'est pour une semaine!)

- 3 ŒUFS (de poule, les autruches c'est trop gros!)
- 200g de SUCRE BLANC (sinon elles sont trop colorées)
- 1 gousse de VANILLE
- 250g de FARINE (T55 ou T65)
- 1 c. à s. de bicarbonate de soude (alimentaire) et 1 c. à c. de jus de citron (ou un sachet de levure chimique)
- 50 mL de lait ou crème liquide
- 125g de beurre demi-sel! (c'est quand même breton la madeleine faut pas abuser)

MODE OPÉRATOIRE :

Premièrement ranges ton robot ou batteur électrique et armes toi d'une belle cuillère en bois! Mélanges les œufs, le sucre et la vanille dans un saladier avec ta cuillère en bois. 
Ajoutes ensuite, en plusieurs fois la farine tamisée et on remue encore et encore!
Dans un petit bol, mélanges le bicarbonate de soude et le citron : hop! ça mousse! mélanges les deux et ajoutes ça à la pâte. 
Enfin, mets-y le lait et le beurre fondu! 
On mélange, on mélange et on mélange (fait faire ça à tes enfants...)
On laisse refroidir 2h au frigo...

POUR LA CUISSON:

Il est indispensable d'avoir une préparation bien refroidie 4°C, des moules froids (température ambiante) et un four bien chaud : 260°C
Remplis tes moules au 2/3, mets à cuire 5 minutes à 260°C puis 4-5 minutes à 200°C!
On démoule illico et on refroidit les plats sous l'eau en attendant que le four re-chauffe...

Bon appétit!


Commentaires