Swap guerre mondiale!




Tu te souviens du SWAP : "Petites recettes du bonheur..." organisé par Iza?
Eh bien, j'ai remis ça!
Le thème : les guerres mondiales...
Mouais... ce n'est quand même pas ma tasse de thé ce thème... Mais bon allons-y!

Dans le colis nous attendions :

1 livre de poche sur le thème
- 1 autre livre de poche que vous avez envie de partager (thème libre)

1 paquet de thé (100g de vrac)
1 marque-page
- du chocolat
- 1 produit d'hygiène simple (savon, ...)
- 1 produit surprise de première nécessité (papeterie, alimentation, ...) ou qui vous évoque tout simplement une guerre

- 1 lettre à cette inconnue qui partage le Swap avec vous 

Me voilà repartie pour l'aventure, mais comme tu commences à me connaitre lecteur... moi la guerre c'est plutôt la fleur au fusil, j'ai donc concocté un colis CROIX ROSE ;)



Chère Anne-Lise,

Nous y voilà! J'espère que tu découvriras ce colis avec autant de plaisir que j'ai eu à le composer. Comme tu es une grande lectrice, je t'envoie plus de livres que prévu, certain achetés pour l'occasion et d'autre retrouvés dans ma bibliothèque.
Pour les livres sur le thème du swap, tu trouveras : Considérations sur Hitler est un livre épatant, comme je te le disais il a une vision différente de la vie de cet homme personne humain individu homo-sapience-sapience! C'est encore pire que ce que j'imaginais, mais nous en reparlerons quand tu l'auras lu. Je t'ai aussi envoyé : Les sentinelles il se lit comme un polard avec un recoupements de personnages et situations. Il se lit vite car il est bien écrit et prenant... Par contre, autant te prévenir certains chapitres sont à vomir si tu es aussi sensible que moi! Mais je conseillerai ce livre même au plus sensible surtout aux ados qui ont du mal à lire, car il a l'avantage de se lire vite et surtout il nous met la réalité en face et participe à notre devoir de mémoire!


Pour les autres : Les ours blancs ont-ils le blues? est un livre dit "scientifique" qui donne les réponses à des questions que tu ne t'es même pas posé ^^ C'est ces livres scientifiques qui m'ont "appris à lire"! Scientifique dans l'âme j'ai toujours lu des trucs de scientifiques, même ado je lisais Science et vie, La recherche... J'ai même lu mon premier Amélie Nothomb en me basant sur le titre plutôt scientifique : La métaphysique des tubes... Imagine un peu ma tête en lisant le bouquin _qui m'a vraiment beaucoup plus soit dit en passant et qui m'a donné goût de lire "autre chose"_  Bref, ce type de livre, je veux le partager avec toi, car il représente l'état d’esprit de beaucoup de scientifique : on peut toujours répondre sérieusement à des stupidités, mais en même temps qui juge de la qualité d'une question. Enfin, rien de plus stimulant que d'étudier un sujet qui change ;)
Je t'envoie également trois petites nouvelles, la première est de Bernard Werber, qui est un auteur un peu scientifique et qui est super-fortiche pour la mise en situation la plus intrigante et crédible possible... Je l'aime beaucoup sauf quand il écrit la fin de superbes trilogies : il a le don de tout gâcher! Comme je ne sais pas si le tu connais, je me permet de te le présenter. Une autre nouvelle est plus à l'eau de rose, mais elle est bien écrites et elle a le mérite d'être courte, ce qui est selon moi un avantage pour ce type de littérature ;) Enfin, une petite histoire pleine de suspens La fille au bikini jaune! J'espère qu'elles te feront passer une bonne soirée ...


Pour le marque-page... Je me devais de faire valoir mon droit à la différence, au pacifisme et rien de tel qu'un soldat rose :) Si tu as l'occasion de voir la comédie musicale du même nom, profites-en, elle est comme tes illustrations préférés: douce, romantique et dure à la fois!

Pour le thé et le chocolat, je ne connaissais pas tes préférences, j'ai donc choisit un thé doux et fruité qui avait la bonne idée de se nommé "LES AMBASSADEURS" et je trouve que ça colle parfaitement au thème... Tu m'en donneras des nouvelles et même si tu n'aimes pas le thé, gouttes-le il saura te charmer. Et pour le chocolat j'ai choisi un de mes préférés, gingembre pour la forme, graine de lin pour le croustillant :)



Ensuite, j'ai réfléchi au produit d'hygiène qui me manquerait le plus en tant de guerre, ce serai tout simplement UN SAVON... En effet, rien de plus agréable que d'être bien propre et si le savon laisse une douce odeur de fruit sur la peau c'est le paradis ... Et en temps de guerre les bains chauds étaient aussi rares que le savon... Alors régales-toi de son odeur en prenant ta douche ;)





Pour la surprise de première nécessité j'hésitais entre trois... du coup j'ai tout mis ^^ En effet, j'aime bricoler de mes mains et j'avais envie de te confectionner un set de papier à écrire vieillit... C'était marrant de reprendre cette vielle technique! Et en même temps, je pensais à tout ce courrier perdu pendant la guerre, ses adieux non reçus c'est triste puis j'ai repensé à Amélie Poulain qui elle aussi vieillit du papier pour la bonne cause... Et du coup j'ai à nouveau le sourire!
Pourquoi la boîte de sardines? Pour les vitamines, oméga trois, calciums, magnésiums ... pas pour l'odeur en tout cas ^^, dans cette petite boîte il y a une mine très nourrissante ce qui me paraît être de première nécessité en cas de guerre... Voilà une recette qui te les fera passer sans soucis : mixe la boîte de sardine entière avec une cuillère à soupe de moutarde et deux de crème épaisse. Rectifie l’assaisonnement et tartine généreusement des bonnes tranches de pain de campagne !
Enfin le sel! Sans cet exhausteur de goût la cuisine devait être bien fade... moins nécessaire que la sardine, il aurait ravi toutes les papilles des civiles, résistants, soldats...

Voilà, tu sais tout et j'espère que ce colis de la  CROIX ROSE t'aura évoqué la guerre mais surtout la paix, car ce que je m’efforce de retenir sur la guerre tout ce qui en ressort de beau et positifs : les ambassadeurs dont le rôle est de maintenir la paix, les lettres des soldats à leurs amours, la solidarité et le partage entre civils, la privation qui nous font profiter du moindre petit plaisir...

J'espère avoir très vite de tes impressions, sur le thé et surtout les livres!

Bonne lecture, bonne dégustation et à bientôt

Alex


Comme tu pourras le remarquer Lecteur, ce swap m'a bouleversé... Il m'a replongé dans une période que j'ai préféré refermer avec mon livre d'histoire de lycée. Mais ce fut une excellente expérience, qui remet un peu les choses à leur place. Qui "oblige" à lire des livres vers lesquels je se serai pas allée et ce n'est pas plus mal! L'horreur du génocide provoqué par Hitler est abjecte, d'autant quand on sait qu'il à volontairement trahi sont peuple pour tuer encore plus de Juifs! Quand on repense à tous ces "scientifiques" qui s'en sortent alors qu'ils ont parfois été cruels ou même juste qu'ils ont fermé les yeux... Mais n'oublions pas non plus, ces Allemands qui ont voulu dénoncer et que l'on n'a pas écouté, ces DONNEURS D’ALERTE qui se sont fait fusilier pour avoir protesté! Des êtres humains pleins de valeur! Hommage à ceux qui se sont battus pour libérer leur pays, ceux qui y sont restés... N'oublions pas ces horreurs pour ne pas reproduire l'histoire! Mais gardons en mémoire l’héroïsme, la générosité dont l'Homme peut faire preuve! Espérons que ça perdure en ces temps modernes...


Mais comme ça ne me ressemble pas de ne pas rester sur une notre plus légère, je teins a précisé que j'ai encore une fois, ADORER participer à ce SWAP, fabriquer du papier vieillit et surtout reprendre mon stylo plume et mon brou de noix pour écrire une longue très longue lettre! J'ai aimé aussi, scruter tout les noms de thé de mon marchant pour trouver celui qui colle avec le thème, se douter qu'il serai bon et en être convaincue lors de la dégustation en magasin... Mettre ma petite note personnelle avec cette boîte de sardine santé! Et enfin, fabriquer un petit sac, pour y glissé du sel de Guérande... Je remercie donc Isabelle, l’organisatrice et Anne-Lise ma swapeuse binôme pour nos échanges et les découvertes qui en ressortent... 


ET MOI J'AI REÇU :




Ma swapeuse est maîtresse de maternelle, elle n'a pu s’empêcher de penser à l'enfance pendant la guerre et c'est donc sur ce thème qu'elle a réalisé ce colis :


Pour représenter l'enfance pendant la guerre elle a choisi l'illustration : Otto de Tomi Ungerer. C'est l'histoire d'un ours en peluche qui raconte sa vie pleine de rebondissement mais surtout pleine d'émotion. Un album tendre et qui finit bien... Je pensais attendre avant de le lire à mon fils, mais après relecture, je pense pouvoir lui lire et trouver les mots pour lui expliquer certaines situations.
Elle a aussi ajouté un savon qui sent bon : "Bonne mémé" et un thé : "Panda" un genre d'ours en pluche lol Enfin, rien de tel qu'un gâteau au chocolat pour ravir les enfants, cette tablette si convoitée en temps de guerre à fini en mousse!

Mais ma swapeuse a le sens du symbole et elle s'en est donné à cœur joie :


Des graines de pensée...
Une bougie...
Une rose noire...
Et une illustration d'une jeune fille "endormie" dans sa baignoire d'où jaillit des coquelicots. L'une et l'autre, nous avons immédiatement pensé au Dormeur du Val...


Et pour le livre sur le thème, elle a choisi un classique de Céline : Voyage au bout du monde... Je vous en parlerai après l'avoir lu!

Voilà, j'ai été très gâtée et j'espère que le colis que j'ai envoyé aura plus aussi!

C'est là-dessus que je tourne cette page, Lecteur... jusqu'à la prochaine!





Commentaires