Swap jeunesse! Promis c'est le dernier jusqu'au prochain!


Toujours sous l'influence paranormale de ma blogueuse littéraire préférée Bibliza (oui je suis absolument fan de trois blogs : Cuisine en bandoulière pour une cuisine équilibrée et originale, Aline au pays des mailles qui me donne envie d'atteindre des sommets en qualité de tricot et Bibliza qui ne cesse de faire grossir ma pile de livres à lire),  j'ai participé à un swap de jeunesse! Mais! Outch!!! Deux swaps en même temps ça donne une semaine de retard (ouf on était synchro quand même) et un colis soigné du mieux que j'ai pu quand même ^^

Pour celles et ceux qui découvrent mes articles, je rappelle ce qu'est un swap! C'est un échange de colis prédéfini entre deux inconnu(e)s orchestré par un(e) blogueur(euse).


Alors je me suis retrouvée à swapper avec Zumeline que je connaissais un peu par ces créations ici, qui avait sue me donner envie et m'inspirer. Après quelques échanges de mail, je connais davantage mon interlocutrice! Elle me parle de sa vie de famille, sa vie professionnelle et aussi sur ses goûts en thés, et évidement en lecture! J'ai aussi découverts qu'elle était maman de deux garçons fans de pompiers et dinosaures et ça c'est important  car la différence entre ce swap et les autres (ici et ) c'est que celui-ci est destiné AUX ENFANTS en priorité et un peu aux mamans (ou papas) QUAND MÊME!

Isabelle proposait d'échanger :
- 1 album jeunesse (moyenne 5€)
- 1 livre de poche (adulte) à faire découvrir

- 1 paquet de tisane (100g de vrac)
- 1 friandise pour les enfants
- quelque chose en rapport avec le coloriage

- 1 dessin de votre enfant
- 1 lettre pour présenter votre famille

ET HOP EN BOITE!


Alors je me suis lancée, comme j'avais un peu de temps devant moi (congé... par obligation), j'ai souhaité gâter ma swapée et j'ai fabriqué une petite surprise, une pochette à livre. Tricoté une petite pochette en point mousse, doublé d'un jolie tissu fleuri. J'ai ajouté des petites poches pour y glisser un sachet de thé et un carré de chocolat, l'indispensable d'un moment de lecture... 



Dans cette pochette j'ai glissé Stupeur et tremblement d'Amélie Notomb car ma swapée ne connaissait pas l'auteur! Et comme mes livres étaient d'occasions j'ai ajouté Mémé dans les orties d'Aurélie Valogne qui est un livre plus léger qui mérite de partir en vacances cet été ^^

Pour le thé en général j'essaie de trouver un thé dont le nom évoque le swap! Le thé PANDA évoque facilement la peluche des enfants... Lors d'un échange de mail, j'avais lancé l'idée de trouver un Paris-Brest de part nos lieux de vie... Et j'ai trouvé un thé Paris! Tous deux fruités à souhait, ils embaumeront le salon! J'ai partagé les sachets entre elle et moi, comme ça on aura l'impression de boire un thé ensemble ;)



Enfin, comme Zumeline était tentée par la découverte d'une nouvelle technique, j'ai glissé en plus dans son colis une pelote de laine, des aiguilles et un mode opératoire pour qu'elle se lance dans le tricot ^^ J'espère qu'elle appréciera cette activité relaxante ^^


Maman est suffisamment gâté, je me suis penchée sur le cas des garçons! Hugo voulait faire découvrir Baltazar à Charlie (ils sont presque du même âge), j'ai choisi : Baltazar et la poutre du temps de Marie-Hélène Place (auteur), Féodora Stancioff (auteur), Caroline Fontaine-Riquier (illustrations) que j'ai utilisé pour présenter ce calendrier montessorien à mon fils. Hugo me le réclame sans cesse! Il est bien écrit et très bien illustré! Et en plus il y a un poutre du temps toute prête pour 2017 :)


Pour Liam qui est plus grand, j'ai demandé l’avis de ma libraire qui m'a conseillé : Le livre le plus génial que j'ai jamais lu... de Christian Voltz. Un livre drôle et sympas qui se lit facilement à 7 ans ^^ 


J'ai aussi ajouté des marques pages rigolos et des petits sacs à bonbons en tissus réutilisable (cela va de soit) remplit avec soin par Hugo qui en aurait bien gardé un au final ^^



Enfin, lors du swap guerre mondiale, ma swapée m'a fait découvrir un livre de coloriage à deux mains, une page chacun mais un coloriage ensemble ^^ Le principe plaît beaucoup à mon fils! J'ai donc voulu proposer ça aux garçons... Heureusement ma librairie est toujours à jour pour ce genre de chose ^^



J'ai donc glissé dans une jolie boîte réutilisable tous les livres, gourmandises et autres surprises ainsi qu'une lettre expliquant mes choix et ceux d'Hugo ^^



Et comme, les papas sont les grands oubliés de ce swap, j'ai glissé une CANDY BOX pour toute la famille lol (j'ai hélas appris qu'elle s'était ouverte et désintégrée dans le colis arg!)

Mais si je dois rappeler quelque chose, c'est que le swap en plus de donner l'envie de créer, de chiner pour les autres est avant tout une superbe aventure humaine! De mon premier swap avec Amandine est née comment dire... des petites pensées! Une carte par ici, une petite pensée par là... Et l'envoi de livres sur des sujets clés (merci encore). Quant à Anne-Lise (mon deuxième swap), j'aime lire ses mails si bien écrits, j'aime lui demander conseil pour la littérature enfantine et je resterai en contact avec elle! Enfin, avec Julie, nous aurons en plus la possibilité de se voir en vrai et ça c'est encore plus de plaisir! Tout ça pour dire que le but d'Isabelle est en général bien atteint! Elle crée du lien social! Alors merci encore pour ces expériences!
Ce swap-ci était encore plus particulier car, il y a la participation d'Hugo. Il a compris qu'il préparait une surprise pour des garçons qui ne connaissait pas, mais il s'est très impliqué dans le choix des livres et surtout des bonbons. Il a donc appris à donner au lieu de recevoir (ce qui n'était pas gagné car mes cadeaux de fêtes des mères sont encore dans ses affaires ^^) Cette expérience l'a d’ailleurs inspiré pour faire des surprises mais je n'en parlerai pas ici... c'est des surprises après tout ^^


ET HOP ON OUVRE!



Samedi en rentrant de notre barbuc pluvieux, nous avons eu l'agréable "surprise" d'avoir reçu notre colis! Ni une, ni deux nous avons ouvert notre trésor!

TRÉSOR ce n'est pas peu dire, des livres, des bonbons, un cahier pour faire patienter, des dessins! Un thé vite dégusté pendant la lecture d'une longue lettre rythmée par un train capricieux ^^

Hugo s'est délecté des bonbons tout en réclamant illico la lecture de ses deux livres!
Il a particulièrement aimé "des bisous". ce livre est doux et calme et les illustrations bien faites! On le lit presque tous les soirs avant de dormir et à chaque page j'ai le droit à un bisou ^^
Pour le dragon qui crache n'importe quoi... il était pile dans le thème de l'école! Château, chevalier et dragons! Il est très sympa et original car l'action se déroule aussi bien dans le texte que dans l'image. L'histoire est farfelue mais facile à comprendre même pour un petit!

Zumeline nous a aussi envoyé un livre pour patienter. Le principe est simple, des coloriages, dessins et jeux à imprimer. Pour imprimer le tien c'est ici!

Enfin, les deux dessins des garçons trônent sur le mur d'arts plastiques d'Hugo et ce n'est pas rien ^^

Pour ma part, j'ai été bien gâtée aussi! Un thé à la bergamote absolument terrible (et hop encore une référence à noter), une carte de Paris et La petite boulangerie du bout du monde! de Jenny Colgan que j'aurai grand plaisir de lire cet été!

Voilà encore une aventure qui se termine! J'ai hâte d'être à la prochaine! Mais je me dis que j'organiserai bien quelque chose du même genre avec de la laine ou du tissus... A suivre!

Bonne journée!













Commentaires