J'ai lu : Heureux sans dieu ni religion!



J'ai participé à la masse critique proposé par Babelio et j'ai reçu le livre de Michel Piquemal : Heureux sans dieu ni religion.  

RÉSUMÉ :

Laïcité tolérante, contrat social, hédonisme joyeux, spiritualité de l'immanence, égalité homme/femme, interdépendance avec la nature et croyance en une science permettant de faire reculer souffrances et obscurantisme : voilà le socle du Crédo d'un incroyant. Des valeurs fraternelles et humanistes face auxquelles hélas les religions se sont toujours opposées par le passé.  

MON AVIS :

Après la lecture du résumé, je me suis fait une joie de recevoir ce livre qui allait me livrer des arguments pro-athéismes qui changeraient des arguments antireligieux et qui pour moi on plus d’impact dans un discours. J'avais entre les mains, un livre optimiste, moderne prônant des valeurs que je partage ... Il n'en est rien! 
Selon moi ce livre ne fait pas l’apologie de la laïcité mais de l’athéisme antireligieux. Il rappelle tous mes méfaits réalisés au nom de Dieu, il relate toutes les violences des guerres religieuses. C'est important, nous devons le savoir mais ce ne sont pas selon moi des arguments pour la laïcité mais antireligieux. Parfois je trouve les arguments réducteurs : tous les prêtres ne sont pas des pédophiles protégés par le clergé et tous les musulmans ne sont pas des extrémistes barbus prêt à tout faire sauter. Ce livre est un pamphlet des religions en aucun cas un faire valoir athéiste. Dommage ... 
Le livre se veut tout de même pédagogique et clair avec 5 parties distinctes, mais je le trouve redondant et donc un peu long à lire. Tu l'auras compris, ce livre ne répond pas à mes attentes. Tu trouveras d'autre critique ici.

Et pour ne pas te laisser sur ta faim, je te conseille cette petite vidéo qui explique la laïcité simplement mais très agréablement...

Je profite de l'occasion pour remercier toute l'équipe de Babelio qui fait un super travail d'orientation et de découverte littéraire. Et je vous invite à aller sur le site :)

Bon visionnage et bonne lecture!

Commentaires