Le SWAP cuisine...

En véritable dépendante de SWAP, je n'ai pu résister à l'envie de participer au SWAP CUISINE organisé par la célébrissime Bibliza que je ne présente plus... Le swap non plus je ne le présente plus aux lecteurs et lectrices réguliers(ères). Mais pour les petits nouveaux, je dirais rapidement qu'il s'agit d'un échange de colis entre deux personnes inconnues sur un thème donné.

Et pour celui-ci le thème c'est la cuisine! Oui la CUISINE! Forcément avec des thèmes comme celui-là, il était de mon devoir d'y participer ^^ 

 Ma swapée se nomme Servane et elle adore les sushis, mais ce qu'elle dévore pardessus tout, ce sont les livres... MAIS elle aime tellement tout que j'avais peur de tomber sur un doublon. Mais nous avons échangé nos compte Instagram et après un espionnage en bonne et due forme j'ai choisi en âme et conscience...

Trêve de bavardage on met quoi dans le colis?

- 1 livre de poche ayant rapport avec la cuisine en général (couverture, titre, sujet, ...)
- 1 autre livre de poche que vous avez envie de partager (thème libre)
- 1 paquet de thé ou tisane  (100g de vrac)
- 1 marque-page
- 1 gourmandise
- 1 épice
- 1 menu avec recette (plat & dessert)
- 1 autre gourmandise (sommes-nous gourmands, oui ou non ? 😁)

- 1 lettre à cette inconnue qui partage le Swap avec vous  



UN LIVRE sur le thème de la CUISINE




Le premier livre est 13 A TABLE des Editions Pocket, ce livre est pile dans le thème et permet de coupler l'utile à l'agréable. En effet, pour un livre acheté, 4 repas sont distribués Aux restaurants du cœur. Comme chaque année, différents auteurs, 13 en l’occurrence s'essayent à la nouvelle. Pour l'édition 2017, le thème est l'anniversaire. Et ce que je peux dire de ce bouquin c'est qu'il est particulièrement déroutant et enrichissant car le thème le plus commun du monde est traité via des points de vue très hétéroclites. Ce qui donne des nouvelles "à gerber" et d'autre extraordinairement belles... De plus, ce livre m'a permis de connaitre des nouveaux auteurs... Bref, une lecture intéressante. Je vous en parle mieux ici!

UN (ou deux ^^) LIVRE QU'ON A ENVIE DE PARTAGER

Le second c'est Le plus bel endroit du monde c'est ici de Frances Miralles Care Santos. Ce livre je l'ai dévorée et adorée, je partage d’ailleurs mon enthousiasme dans cet article. Et c'est évidemment le livre que je voulais faire découvrir. Et à bien regarder la couverture je suis encore dans le thème ;)

Le dernier livre est un vieux livre ressorti de mon placard : L'herbe bleu qui est le journal d'une jeune droguée de 15 ans édité par Pimant. Un livre lu dans ma jeunesse (à en juger par les pages jaunies) que je trouve vraiment poignant et que je souhaitais aussi faire partager à ma binôme!

UN PAQUET DE THÉ, DEUX GOURMANDISES, UNE ÉPICE...



J'espère avoir gavé l'appétit livresque de ma swapée, maintenant contentons ses papilles... J'ai choisit le marché local pour ce swap, surtout par ce que Servane a vécu en Bretagne et que les produits locaux doivent lui manquer ^^

La première gourmandise locale : des caramels au beurre salé, ils sauront ravir le palet gourmand de Servane. Puis comme ma swapée n'aime pas le poivre, ni la cannelle, et que les épices Bretonnes sont rares ^^, j'ai opté pour une "épice" simple mais indispensable : du sel!
- Du sel?
- oui mais de Guérande et agrémenté par des herbes Bretonnes ^^

Servane aime le thé vert, bon ce n'est pas très local, mais j'ai quand même trouvé du thé vert accompagné par des plantes produites ici, nommé : le Thé des fées :)

Enfin, la dernière gourmandise, on ne peut pas faire plus locale : des meringues maison, dans une jolie boîte bien scellée cette fois-ci... Des meringues faites en Bretagne sont des meringues bretonnes lol

UN MARQUE PAGE, UN MENU AVEC RECETTE



Selon moi, un Swap CUISINE se doit de partager un livre de cuisine (idée absolument personnelle qui n'est partagé que par moi lol mais je suis têtue!)... Comme ma binôme n'est pas une énervée de la cuisine, j'ai chiné dans ma cuisine un livre riche en recette simple... Rien de mieux qu'un peu de cuisine Italienne qui est selon moi la meilleure cuisine au monde. Une petite surprise qui vide mes placards et qui j'espère trouvera une meilleure utilisatrice que moi (j'ai trop de livre de cuisine pour les utiliser tous ^^). Alors aux fourneaux Servane!

Afin, d'agrémenter le livre de cuisine et d'aider ma swapée à organiser ses menus de la semaine, je lui ai dessiné des marque-pages journaliers! Un jour - une recette. J'ai réalisé ces marque-pages au feutre, puis j'ai utilisé un pinceau et de l'eau pour l'effet aquarelle ^^ Un coup de plastifieuse et voilà 7 petits marques pages sur le thème de la cuisine...



Pour le menu, nous avions déjà échangé des recettes lors de nos échanges de mail et avec le livre de cuisine je pense que ma binome à largement de quoi expérimenter. Je sais que Servane est une expérimentatrice, et je profite de ce menu pour lui faire découvrir un menu santé écolo, végan, universel : le bol bouddha (je t'en parlais ici).

Voilà encore un colis fait avec plaisir et application en espérant faire plaisir en retour! Et comme à chaque fois, une jolie rencontre et de beaux échanges.

Mais je n'y tiens plus! Voilà ce que j'ai eu ...



UN LIVRE  sur le thème de la CUISINE & UN LIVRE QU'ON A ENVIE DE PARTAGER




Pour le thème cuisine, Servane a choisi Les petits soleils de chaque jour d'Ondine Khayat pour sa couverture de macaron. C'est une histoire de relation intergénérationnelle qui se déroule dans une pâtisserie. J'ai hâte de le découvrir. 
Pour la découverte elle m'envoie Le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gournelle, j'ai déjà lu L'homme qui voulait être heureux du même auteur (un livre que je recommande vivement). Cet auteur sous le biais du roman nous fait découvrir sa philosophie de vie et je le trouve très doué, c'est donc sans hésitation que ce livre prend la première place dans la pile de livres à lire affublé du superbe marque-page (que vraiment je trouve super joli)! 

Un grand MERCI à ma swapée pour ces succulents choix ^^



UN PAQUET DE THÉ, DEUX GOURMANDISES ET UNE ÉPICE 






Servane m'a carrément offert la tasse pour boire ce délicieux assortiment de tisanes et thés aux fruits rouges. Associées au nougat et au chocolat à l'orange je suis sur un petit nuage de gourmandise et mon fils aussi ^^ Sans oublier de parler de la moutarde au piment d’Espelette qui transforme une simple salade de carotte ou une grillade en un ravissement des papilles!

UN MARQUE PAGE, UN MENU AVEC RECETTE




Servane aussi a préféré me glisser deux livres de recettes pour m'inspirer cet été et tout au long de l'année! Autant vous dire que les deux m'ont fait plaisir mais qu'un d'entre eux fait l'unanimité... Je te laisse deviner lequel... Tout ce que j'ajouterai c'est qu'il faut que je fasse le plein de chocolat! Je suis bien contente de trouver un livre de recettes réservé aux légumes. Prépare toi à voir défiler sur Intagram des avants / après de légumes du jardin cuisinés avec amour cet été!

Le tout joliment accompagné d'une carte customisée par ses soins ^^



Voilà encore une fois, te voilà témoin d'un bel échange! J'espère te voir t'inscrire au prochain... Bonne journée sous le son de Cold War Kid :)

Commentaires

  1. Ooh ! Je viens de tomber par hasard (je suis en plein débat avec moi même pour créer mon propre blog, alors je flâne) sur cet article me concernant on dirait ! Je suis vraiment touchée !! Merci à toi surtout d'avoir rendu ce swap possible et d'en avoir fait ce qu'il a été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi;) Et je te retourne le compliment! N'hésite pas à faire un blog, avec tout ce que tu lis, il sera riche en informations.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire