J'ai lu "Maman a tort"





Avant de partir pour les Etats Unis j'ai fait le plein de livre... Je ne perds pas espoirs de lire un jour les romans de Stephen King en version original mais en attendant tel un écureuil j'ai glané des précieux livres en français au prêt de mes connaissances et dans des boîtes à livres. Je suis tombée sur Maman a tort de Michel Bussi. J'ai hésité car je déteste les histoires qui mettent des enfants en danger... Mais tu sais aussi comme je suis curieuse quand il s'agis de neuroscience surtout infantile ! 

RÉSUME :

Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant... Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marrianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenir de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil. Le compte à rebours a commencé. Qui est vraiment Malone ?

MON AVIS :

Haletant, l'auteur nous tiens tout au long du roman par l'intrigue de plus en plus complexe, de plus en plus précise... Combien de fois j'ai cru détenir la vérité et non le rebondissement de la page suivante fait tomber mon château de carte. L'intrigue est un pari fou, un vrai casse-tête pour le lecteur. 

Ce roman a un rythme endiablé sans pour autant négliger les détails, les descriptions. L'auteur nous fait entrer dans la tête des personnages et se joue de notre empathie. Un petit garçon calme et son doudou bavard. Une commandante qui suit son instinct soutenue par une équipes qui tient la route. Un psy pédagogue ! Les vies d'hommes et de femmes qui s'entremêlent ...

Ce qui est dit sur l'évolution de la mémoire est juste, ce roman cadencé s'offre le luxe de nous renseigner sur les processus cognitifs de l'enfant de moins de trois ans ! Encore un argument en sa faveur... 

C'est fou, époustouflant, simple, drôle parfois, sérieux, réaliste... Une fin heureuse si on peut dire ! 

Bref, je le recommande vivement !


Commentaires