Fall salty pie! Non il ne s'agit pas d'un oiseau!



Ce que j'apprécie ici c'est que les américains vivent aux rythmes des saisons... et qu'ils cuisinent pour le plaisir! Ce qui  donne de sympathiques Apple pie ou les fameux Cardamom snickerdoole !
De voir toute cette effervescence culinaire m'a donné envie de créer une tarte d'automne mais version salée !

Alors cette tarte est faite de légume de saison et peut être adapté selon votre marché. Pour une texture onctueuse je choisis des patates douces (qui peuvent être remplacées par tout ce qui s'écrase facilement), pour le croquant et l'acidité j'ajoute des radis roses mais des navets feront parfaitement l'affaire. Pour le fromage je prends du râpé locale donc du cheddar mais je vous conseille vivement de prendre du comté si par change tu peux t'en procurer du BON à prix raisonnable (aaaaaaaaaarg!)



Pour 6 gourmands en plats principale il te faut ...

POUR LA PÂTE
280 g de farine complète
10 cl d'huile d'olive
10 cl d'eau
1/2 cuillère à café de sel 


POUR LA GARNITURE
1 oignon
2 grosses patates douces idéalement une rose et une blanche
1/2 botte de radis roses
40 cl de vinaigre
des herbes aromatiques
1 cuillère à café de curcuma

POUR LE BATTU
2 œufs
20 cl de crème
20 cl de lait
100 g fromage râpé

POUR LE GOÛT lol
Sel et poivre




Pour la pâte mets tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mélanges au batteur K jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Sinon à la main c'est plus long mais faisable (mais ce sera sans moi Mouahahahah). Réserves la pâte sur le plan de travail.

Pelles et éminces l'oignon sans pleurer ! Épluches les patates douces et coupes en petit cube. Laves bien les radis et coupe les en tranches fines ! Dans une cocotte fais suer l'oignon avec de l'huile d'olive (vengeance saleté d'oignon !), ajoutes le curcuma et les herbes. Ajoutes les patates douces et les radis remues pour faire légèrement dorer. Déglaces au vinaigre et fais cuire à couvert à feu très doux pendant 30 minutes. Ajustes l’assaisonnement. Mmmmm c'est déjà très bon comme ça !

Abaisses et fronces la pâte (facile n'est ce pas ?). Dans un saladier mélanges les œufs, la crème, le fromage, sel & poivre. Écrases grossièrement les légumes dans la cocotte et tapisses le font de tarte avec cette espèce de purée grumeuse. Recouvres avec le battu. Cuirs le tout à 200°C pendant 20 minutes (personnellement je mets la tarte au four et j'allume le four, quand le préchauffage est ateint je compte 20 minutes) !

C'est prêt! Tu peux servir le tout avec une salade verte (ou n'importe quoi de vert ici c'est le vert des côtes de blette) mais avant qu'ils ne dévorent tout prends une photo et postes là sous l'article ! 

Bon ap !









Commentaires