J'ai lu slow !


A l'arrivé de notre aîné Hugo, j'étais un peu stressée à l'idée de m'occuper d'un enfant... En effet, dernière d'une famille de quatre, c'est de moi qu'on s'occupait. Et mon seul rapport avec la maternité étais un poupon trembleur apporté par le vieux barbu! Mes neveux? La distance géographique ne m'a pas permis de me faire la main dessus (heureusement pour eux!)
Ma seul vrai expérience avec les enfants a été celle que j'ai vécue en tant que cheftaine scout! Je te passe les détailles du pourquoi et comment, mais je me suis retrouvée à chanter autour du feu au milieu des bois avec des enfant de 6 à 9 ans...  Ce fut une merveilleuse expérience et c'est grâce à elle que j'ai retrouvé fois en l'humanité! (Rien que ça)
Donc faute de pratique j'ai fais ce que je savais le mieux faire ! Je me suis renseignée. Je cherchais une sorte de "mode d'emploi" et j'espérais le trouver dans ces nouvelles méthodes d'éducations basées sur des expérimentations aillant fait leur preuves. Nouvelles, nouvelles... Montessori, Freinet, Reggio ça date du siècle dernier lol Oui mais elles réémergeaient!
Tout a commencé avec 60 activités Montessori pour mon bébé des Editions Nathan. Puis d'autre ont suivi tous basé sur le même modèle : une préface qui présente Montessori, puis le principe de la méthode  et enfin des applications simples à mettre en place en fonction de l'âge des enfants.

Ici nous pratiquons Montessori à la maison et jusqu'à maintenant à l'école. Cette méthode à fait ses preuves. Mais nous ne sommes pas puriste. C'est pourquoi je butine tout ce qu'il y a de bon dans les méthodes Reggio (pour l'art par exemple) et Freinet (pour la culture).


Isabelle Huiban est une férue de l'éducation Steiner - Waldorf, elle nous parle de sa vie et de ses choix sur son blog Journal des champs. C'est donc naturellement qu'elle a écrit le livre slow pour inviter les parents à ralentir et aussi les initier à la pédagogie Steiner - Waldorf. Encore une fois, les éditions Nathan nous proposent des idées éducatives en s’appuyant sur l'expérience de parents qui ont choisis de faire autrement !

Pour en savoir plus sur cette pédagogie, je t'invite à regarder cette vidéo qui l'explique très simplement et rapidement.

Après la lecture de ce livre j'étais septique... Pas sur le livre en soit car il est très bien fait pour une mise en bouche, mais sur la méthode! En effet, Steiner explique qu'avant 7 ans il faut stimuler l'imaginaire et le jeux et surtout ne pas introduire les mathématiques ou la lecture ! C'est opposé à la méthode Montessori que je pratique avec Hugo depuis presque 6 ans (Montessori est convaincu que tout ce passe avant 7 ans et qu'il faut être le plus réaliste possible avec les enfants de moins de 3 ans)  ... Autant te dire que j'étais déroutée!

Mais à bien y regarder la méthode Steiner est utilisé en partie par l'éducation national. Nous commençons les mathématique et la lecture au CP soit à 7 ans. Nous pratiquons de la flûte et nous faisons de l'art plastique. Hélas, toute la douceur et le dynamisme de cette méthode est mit de côté. Un dynamisme porté par la curiosité naturel de l'enfant (comme pour Freiner)... Et qui qui est selon moi, le meilleur facteur de motivation.

Finalement mise à part leur opposition "scolaire" les méthodes Steiner, Montessori, Freinet, peuvent être complémentaires. Et elles appellent à un apprentissage bienveillant qui forme des esprits libres et réfléchis. Le petit plus pour Steiner c'est son côté nature qui forment nos futures écologistes par contre je passe sur l'anthroposophie car ce n'est pas traité dans le livre...

Je ne suis pas convaincu par l'éducation Steiner concernant l'apprentissage car je suis trop dans la pratique de la méthode Montessori pour faire autrement. Par contre je suis totalement en osmose avec l'auteur qui explique qu'il faut mettre l'enfant dehors, qu'il faut ralentir, qu'il faut l'entourer de nature avec le choix de jouets et vêtements naturels. J'aime aussi l'idée de vivre au rythme des saisons.

Isabelle Huiban a su me donner envie de sorti en laissant les enfants jouer avec ce qu'ils trouvent, les laisser observer, jouer et s'ennuyer... J'ai adoré ses propositions d'activités en pleine air, ses bricolages naturels, sa foie en la capacité artistique de l'enfant et sa proposition de se lover au prêt du feu pour lire, jouer ou chanter un conte...

L'auteur nous présente en douceur les principes de le méthode Steiner, elle n'entre pas dans les détailles mais c'est une bonne introduction.
Puis elle nous ouvre les portes de son quotidien en proposant des activités magnifiquement illustrées. J'aime ces photos, car en plus d'être belles, douces et simples elles sont indispensables car elles magnifient l'état d’esprits de l'auteur.

Isabelle Huiban, est bien vaillante avec nous, elle nous conseille sans pour autant nous contraindre, elle nous invite à simplifier notre vie pour mieux en profiter (comme beaucoup d'autre lecture que j'ai faite dernièrement). Elle replace le rôle des parents dans la famille. Elle va un peu plus loin que la simple mise en application d'une méthode (ce qui me plait).

Ce livre est a mettre dans les mains de tous les non initiés qui aiment prendre le bon de toutes les méthodes éducatives qu'ils croisent ! Mais aussi de tout les parents qui souhaitent ralentir leur vie et se rapprocher de la nature. 

Bonne découverte !




Commentaires