Nos activité de décembre!




L'emploi du temps de décembre étant déjà bien chargé avec les activités de Noël. Je ne veux pas surcharger nos journées avec des activités scolaires en masse. J'ai donc fait mon "petit" marché chez Maman Happycultrice . J'ai sélectionnée quelques activités de mathématiques et de graphisme, agrémentés les activités d'écriture et lecture à la sauce de Noël... Et c'est tout!


D'abord j'ai ressortie nos livres de Noël que j'ai complété avec des ouvrages de la bibliothèque en anglais Of course! Je choisit les livres de Noël pour leur images, les histoires qui sont en générale généreuses et douces! Ils  parlent de la magie de Noël et de générosité mais aussi du Père-Noël et de cadeaux...



Le loup qui n'aime pas Noël d'Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier : encore une fois notre Loup grognons version grinch sera influencé par ses amis qui lui apprennent à aimer la fête de Noël. L'histoire est comme toujours dynamique, agréable à lire.
Le Noël de Balthazar de Caroline Fontaine-Riquier & Marie-Hélène Place : un concentré de bonne attention! Balthazar et Pépin se séparent de leur bien le plus précieux pour offrir un cadeau à l'autre! Cette histoire stimule la générosité toute en poésie!
Le conte d'hivers des dôles de petites bêtes d'Antoon Krings : Des contes toute en douceur et générosité idéale pour cette période.
Renato aide le Père-Noël de Virginie Hanna & Maud Legrand : Un petit renne prend de l’assurance en donnant un sacré coup de main au Père-Noël!

Et quelques livres beaux à regarder et à lire en langue étrangère!

Milestory

Je me suis offert le luxe de réaliser l'imagier proposé par Maman Happycultrice, il est très complet et avec les trois écritures c'est merveilleux!!!



Pour le travail de la main : j'ai dans un premier temps ressorti les livres de coloriage de Noël de l'an dernier. Puis j'ai sélectionné des exercices de graphisme sous forme de dessins de Noël.
Nous réaliserons aussi des cartes de Noël aux copains en collage de gommettes!!! Et une boule de Noël en broderie, promis je vous posterai le résultats sur Instagram! C'est un objet merveilleux pour travailler la motricité fine mais aussi la patience!


J'ai ajouté dans la boîte d'objet qui accompagne les lettres mobiles des objets de Noël qui me permettait de présenter le phonème "OU" comme un OUrs, une bOUle de Noël, une cOUronne et une bOUgie!



L'écriture commence par la manipulation des lettres rugueuses. Nous avons la chance d'avoir un coffret Nathan de lettres rugueuses en cursive. Or lors de la manipulation des lettres, le mieux est de les redessiner dans la farine... Sauf que farine et bébé ne font pas bon ménage! De ce casse tête est née la boîte du mois! C'est une boite dans laquelle on retrouve les lettres rugueuses qui compose le nom du mois, la farine et les images associées aux lettres! Il faut ce qu'il faut pour faire cohabiter tout le monde ;) Et comme Hugo connait les lettres et qu'il s'agit ici d'une révision cet arrangement passe très bien!



La grande nouveauté est la roue scripte / cursive afin qu'Hugo se fasse à cette écriture. J'ai trouvé la roue ici! Cette roue est accompagnée d'exercice d'écriture en cursive très appréciés par Hugo ici. Je lui ai demandé de choisir trois mots qui représente Noël pour lui : train, village et biscuits ;)



Le petit n'est pas en reste! En ce moment il est très "transvasement" du coup, il a le droit à deux ateliers: transvasement avec cuillère et transvasement de grosse graine! Je lui propose aussi les systèmes de fermeture!



Voilà, c'est le dernier article de l'année! Je te revois en janvier pour encore plus d'idée d'éducation, organisation, lecture et cuisine! En attendant, je te souhaite de chaleureuses fêtes de fin d'année! Chargées de bons moments en famille et entre amis!







Commentaires

  1. oooh que de belles choses, avec une belle sélection de livres et d'activités ! Et j'adore cette roue des lettres, une chouette découverte ! je suis ravie d'avoir pu lire votre article, merci de m'en avoir fait part ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi! Merci encore pour vos superbe idées et partage! J'ai vu que vous vous étiez éclatée avec les activité de décembre 2018! De quoi faire le plein ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire