Savez vous coudre pour bébé à la mode d'Isabelle Le Loup




Mon petit dernier à 18 mois, et voilà donc plus d'un an et demi que je lui couds des vêtements avec le livre Je couds pour bébé d'Isabelle Leloup ! Et je tiens à te faire partager mon expérience!



Le livre,






Un format presque carré 19,5 sur 22 cm typique des Editions Marie Claire. Des couleurs claires, une calligraphie féminine qui attire l’œil de toute les jeunes mamans couturière!

Les photos sont bucoliques. Elles subliment les modèles en associant des couleurs douces et des objets en matière naturel. Les modèles sont confectionnés avec les tissus Froufrou très champêtre  tant dans les teintes que dans les motifs, ce qui renforce le coté naturel des photos.

Les modèles simples et intemporels... sont au nombre 28, il y a 11 modèles filles, 8 garçons et 9 accessoires. Robes, culottes ou brassières pour petites filles, irrésistibles salopettes, gilets ou bavoirs pour petits garçons, mais aussi accesoires : nid d'ange, coussin nuage...  Les vêtements garçons sont très facilement transposable en fille et inversement quelque modèles filles peuvent aller à des garçons du moment que l'on modifie les finitions.

Bref ce livre donne envie surtout avec son petit prix 18,90€ qui reste raisonnable pour un livre de couture débutante avec patron!

Les modèles,

J'ai cousus 8 modèles différents autant dire que je suis loin de les avoir tous testé hélas! Mais j'ai cousus plusieurs fois mes favoris. M'offrant ainsi la joie de tester différent tissus et de les modifier au fil de l'eau!

Premièrement ces vêtements taillent large car ce sont des modèles qui se porte large, ils sont idéaux pour les couches lavables. J'ai toujours cousus la taille correspondant à l'âge de mon garçons et je n'ai pas eu de problème à part pour le gilet de berger Lucien qui est vraiment très très court!

Deuxièmement ils sont très consommateur en tissu mais c'est ce qui les rends rapides et simples à réaliser.

Troisièmement, les explications sont assez claires mais une bonne relecture teste n'aurai pas été du luxe. De plus, l'auteur préconise beaucoup de couture à la main, que je déconseille sauf pour les modèles de très petites tailles.

Quatrièmement, la reprise de patron est franchement facile!

Enfin, le style est très loose, bobo chic. Malgré l'allures rétro, ces modèles sont très contemporains. Ils sont idéaux pour tout ceux et celles qui aime le style slow, naturel, bobo chic, rétro...

Mes réalisations (dans l'ordre du livre),


J'ai cousus la culotte Lison, qui est bien une culotte et pas un bloomer, idéale pour les étés chauds quand on ne veux par que bébé se promène en couche! Modèle mixe, indispensable pour accompagner les petites robes!



La barboteuse Alice, si les coutures main du biais posé sur les cuisses sont indispensables en 3 mois, c'est tout à fait réalisable à la machine pour les autres tailles. Très jolie, ce modèle bien que présenté comme modèle fille convient très bien aux garçons, le choix du tissu et du biais faisant la différence! Je conseille tout de même la pose de pression plastique type Kam pour que la barboteuse reste en place surtout en 18 mois!


La brassière à volant Camille, je l'ai réalisé pour une petite filles dans un coton épais marron très tendance avec un petit jeans. Ce modèle étant doublé il est idéale pour l'hiver. J'ai repris ce même modèle en remplaçant le volant par du biais pour mon garçon! Une petit brassière très simple qui accompagne dignement mon modèle préféré la salopette Paul!


Et si nous parlions modèle garçon? La chemise de grand père Augustin! Ah je l'ai cousus dans toute les tailles, simple, elle est très facile à faire et se porte longtemps. Je l'ai cousu un grand nombre de fois et complexifiant le modèle à chaque fois (pose de patte de boutonnage, col Mao, transformation en chemise...) C'est un délice. Dans un coton elle est très chic et dans un jersey elle est ultra confortable!



Le pantalon Baptiste, le seul modèle que j'ai modifié dès le début, il monte très haut presque sous les bras, j'aime les vêtements des années 40 mais c'est trop! De plus j'ai l'impression qu'il y a un erreur dans les explications... Bref! Je l'ai cousus de nombreuse fois car la forme est sympas, mais à chaque fois je raccourcissais le haut et allongeais les jambes!



Le gilet de berger Lucien! Il est juste magnifique, il se porte très court il est juste merveilleux sur une salopette Paul ou sur un pantalon Baptiste! Le problème c'est que le patron est vraiment court! Pour simplifier la réalisation j'ai éliminé la pose de biais, j'ai compensé avec les marges de couture mais il reste très serré... Alors attention!



La salopette Paul! De loin le modèle que j'ai le plus réalisé! Une forme loose, confortable, cette salopette est pratique et tellement facile à réaliser que je la couds presque les yeux fermés. J'ai toujours modifié le modèle en éliminant le biais des épaules pour le remplacer par des bretelles. Je posais l'élastique à 1,5 cm des borts et je fermais la couture du haut en faisant des rentrées et une couture sur l'endroit. Parfois je posait des pressions (métalliques ou plastique en fonction du tissus) et souvent j'ai réalisé des boutonnières pour poser des boutons en bois qui selon moi ajoutait un côté naturel tellement agréable! J'ai réalisé cette salopette en la doublant ou pas, avec du jeans fin, du coton, du lin, de la flanelle, de la double gaze, du jersey! A chaque fois, son style bobo me charme, mon garçon est magnifiquement à l'aise! C'est de loin le modèle que je préfère au point que j'ai repris le patron pour le mettre en 2 ans et 3 ans!




Le nid d'ange Avril, ça tombe bien mon garçon est né en mai lol Il est simple, confortable et sobre! En fonction des motifs et du tissus il ne peut que ravir toute les mamans! Je l'ai réalisé en noir et blancs! Il épousait parfaitement la forme du couffin de Victor! Je regrette presque de ne pas en avoir réalisé plus!





Pour conclure! J'adore ce livre pour ses modèles qui sont à la fois beaux et confortable, à la mode et intemporels. La réalisation très facile des vêtements est accessible aux débutants. J'aime les photos et la mise en page très soignée qui donne envie comme tout les Marie Clair .... Mon gros regret : les modèles s'arrête à 18 mois! C'est un peu juste.

Si toi aussi tu as testé ce livre ou que mon avis t'a intéressé n'hésite pas à laisser une photo ou un petit commentaire. C'est tellement agréable de se savoir lu ;)

Bonne couture!




Commentaires