Il est temps de ralentir...




Connais-tu la scène dans les films d'action où les images défilent à toute vitesse, elles te donnent un maximum d'informations en un minimum de temps, elles accrochent ta rétine, ton cerveau n’arrive plus à trier ! Elles viennent avec un rythme insupportable, elles se chevauchent, elles te gavent, te dérangent, sur un fond sonore anxiogène !!! 

D'un COUP,

Elles s'arrêtent ...  

Te laissant un gout de trop plein... de malaise... de besoin de ... 

RALENTIR  ?

Et bien ça! C'était ma vie ... avant !

Avant notre emménagement aux USA, j'avais trouvé un rythme et des rituels en adéquation avec mes besoins et mes opinions. Nous mangeons bio et/ou local, nous avions réduits drastiquement nos déchets malgré l'arrivé du petit dernier. Je trouvais le temps de coudre, de voir les ami(e)s, de jouer avec les enfants, de faire du tri...

Arrivée en Amérique, j'ai revu à la baisse nos objectifs écologiques (reprise des couches jetables, augmentation du volume des poubelles de cuisine, achat de meubles neufs...), puis j'ai dû choisir entre mes hobbys et l'entretient de la maison (la maison a gagné), je me suis vue moins bienveillante avec les enfants en attribuant des croix ou des ronds à Hugo en fonction de son attitude avec un jouet à la clé... tout ça sous prétexte que bon tout le monde fait comme ça ! 

SAUF... que nous ne sommes pas tout le monde ! 

Moi je voulais retrouver notre cette vie en adéquation avec mes idées, alors je m’efforçais de faire les choses, je me négligeais pour sauver un semblant d'écologie, de bienveillance, de vie saine... Mais hélas, ça ne fonctionnait pas. Je voyais sur les réseaux toutes ces personnes qui y arrivaient ! Elles vivaient sans plastique, sans déchet, préparais l'école à la maison de leur enfant parfaitement, avait le temps de profiter de la vie... A cela j'ajoute l'apprentissages de la langue et des coutumes américaine, la vie H24 avec Victor ... Je me suis noyée dans un verre d'eau, dans la culpabilité intellectuelle !

Et un jour, j'ai explosé... Puis j'ai réfléchi et c'est de là qu'a commencé ma nouvelle vie...

Envie de plus de simplicité, besoin de ralentir et de prendre le temps, j'ai fixé des objectifs, je les ai priorisés et maintenant je m’efforce de les atteindre dans la bienveillance avec les autres et surtout envers moi même.

Comme pour mon premier blog "Il y a du Montessori au lieudit Keringar", j'avais envie de partager avec toi les astuces, les tutos, les déboires de ma nouvelle vie, que je veux saine, écolo et bienveillante ! 

J'espère te retrouver bientôt...

Alex

Commentaires