Et si on triait ensemble?




Pour harmoniser ma vie avec mes convictions il va falloir changer pas mal de chose.  Afin de m'aider dans ma quête du bonheur, j'ai visualisé ce que serai ma routine idéale, l’environnement dans lequel je souhaite évoluer, ce que je souhaite réaliser avec ma famille, mes amis et des objectifs de développement personnel pour ne pas me perdre...

J'ai lu de nombreux ouvrages sur le développement personnel, l'harmonie de la maison, la simplification de la vie, l'écologie (notamment la réduction de notre impacte), la parentalité positives.

Après de nombreux recoupement, la première chose à faire c'est le VIDE ! Vider sa maison - pour la rendre  plus  clair, à son goût, hygge - c'est aussi vider sa tête (pour mieux se focaliser sur l'essentiel), gagner du temps (pour la familles, les amis, les hobbys) et la base de la réduction de déchet... 

Selon Marie Kondo dans La magie du rangement "La vie commence après avoir fait du tri" c'est donc sa méthode que je mets en place pour désencombrer la maison. Je souhaite une maison épurée, pratique à utiliser et nettoyer, écologique (au moins dans les placards), et confortable.

Je me donne donc 6 mois (à partir du 15 juillet) pour trier :
  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les ustensiles de cuisine, la vaisselle, le garde mangé
  • Les électroménagers
  • Les produits de toilettes et la pharmacie
  • Le linge de maison et le linge de salle de bain
  • Les affaires de couture, de tricot, de craft
  • Les décorations temporaire et la décoration tout cours lol
  • Les outils de jardinage
  • Les jeux de société, les jouets des enfants et les déguisements
  • Les photos 
  • Mes @mails et mes réseau sociaux...
Selon Marie Kondo, nous devons rassembler tout les objets d'une catégorie, par exemple rassemblez tout ce qui est se branche à une prise dans la catégorie électroménager. 

C'est comme ça qu'on se retrouve avec un grille pain jonchant à coté du sèche cheveux! 

Puis il faut prendre chaque objet et se demander s'il apporte de la joie.

"J'adore les tartines grillées..." "Je suis chauve..."

Si non, nous le donnons à une ressourcerie ou nous le jetons. Si oui, nous le sous-catégorisons (cuisine, salle de bain) avant de lui trouver SA place définitive.

Une fois tout trié et rangé, nous nous sentirons beaucoup mieux. D'une part car la maison sera épurée, rangée une bonne fois pour toute. Que j'aurai pu usé et abusé d'astuces de rangement trouvées sur Pintesrest ... Et enfin, nous serons entouré de choses que nous aimons et donc de positif!

Après chaque tri je vais posté une photo avant/après sur Instagram, si toi aussi tu souhaites te lancer dans l’aventure alors poste une photo avec l'hashtag #jetrieavectoimoieuh ça nous motivera!!!

Commentaires